L’ASSE a compromis sa montée en Ligue 1 en faisant match nul avec Rodez. Le play-off et des barrages se profilent pour les Verts.
L’ASSE a encore une dernière chance pour la 2e place
L’ASSE tourne au ralenti en cette fin de saison. Accrochée à Guingamp (2-2) la semaine dernière, l’équipe stéphanoise a encore calé, cette fois à Geoffroy-Guichard. Elle a été tenue en échec par Rodez AF (1-1), vendredi, lors de l’avant-dernière journée de Ligue 2. Saint-Etienne a ainsi perdu 4 points en deux matchs. Et la conséquence de ces deux matchs nuls est lourde. Le club ligérien est délogé de la précieuse 2e place par Angers.
C’est donc le SCO qui accompagne, pour l’instant, Auxerre (déjà champion) en Ligue 1. Le scénario idéal pour l’équipe d’Olivier Dall’Oglio serait de repasser devant celle d’Alexandre Dujeux, à l’issue de l’unltime journée du championnat, vendredi prochain. À cette occasion, l’ASSE affrontera Quevilly-Rouen, déjà relégué en National, en Normandie. Quant à Angers, il recevra l’USL Dunkerque, déjà assuré du maintien en Ligue 2.
Pour ce faire, les Stéphanois doivent remporter leur dernier match contre Quevilly et espérer une défaite ou un nul pour Angers. Pour rappel, seules les deux premières places de la Ligue 2 sont directement qualificatives pour la montée.
Play-off, puis éventuels barrages pour l’ASSE
Si les Angevins assurent leur 2e place, dans six jours, Saint-Etienne passera par deux étapes compliquées pour espérer revenir en Ligue 1. Elle jouera d’abord un match de play-off contre le 4e ou le 5e, puis affrontera doublement (en aller et retour) le 16e de Ligue 1, en cas de victoire sur le vainqueur du premier play-off.
À défaut de finir deuxième, les Verts se sont évidemment compliqué la tâche. Le capitaine Anthony Briançon et ses coéquipiers ont même compromis leur retour dans l’élite. Ils disputeront trois matchs supplémentaires, après une saison éprouvante. Ce qui ne leur garantit pas du tout la montée. La seule certitude pour l’instant, c’est que l’ASSE sera vendue, qu’elle reste en Ligue 1 ou qu’elle retrouve la Ligue 1.