Humilié par l’Atalanta Bergame en demi-finales de la Ligue Europa, l’OM pourrait passer la saison prochaine sans aucune compétition européenne. Ce qui pousserait Frank McCourt a envisagé une décision forte.
Frank McCourt veut réduire la masse salariale de l’OM de 30%
Attendu sur la Canebière dans les prochaines semaines pour faire le bilan de la saison avec Pablo Longoria et ses collaborateurs, Frank McCourt ne viendrait pas avec de bonnes nouvelles pour l’Olympique de Marseille. En effet, selon les informations de Mathieu Grégoire, le milliardaire américain souhaiterait ramener les dépenses du club à des proportions cohérentes, surtout sans qualification en Ligue des Champions la saison prochaine.
Avec 147 millions d’euros, l’OM dispose de la plus grosse masse salariale de son histoire. Menacé par la DNCG, le gendarme financier du football français, l’Olympique de Marseille aurait donc prévu de réduire sa masse salariale de 30% la saison prochaine.
« Selon plusieurs sources au club, des projections font état d’une réduction de la masse salariale de 30% pour le prochain exercice. Cela permettrait de retrouver un niveau plus cohérent avec le budget et le statut de l’OM après des années de gourmandise dans les rémunérations. La DNCG, qui a encadré la masse salariale de l’OM à l’hiver, a incité le club à faire des efforts », explique le journaliste du quotidien L’Équipe. Une décision qui pourrait avoir une réelle incidence sur le mercato estival à venir.
Aucune star en vue à l’OM cet été ?
Sans Coupe d’Europe la saison prochaine, l’Olympique de Marseille aura bien du mal à retenir ses meilleurs éléments lors du mercato estival à venir. D’après L’Équipe, Jordan Veretout, Jonathan Clauss, Leonardo Balerdi et Chancel Mbemba pourraient ainsi être tentés d’aller voir ailleurs sans aucune compétition européenne.
Pour entrer dans les clous des règles de la DNCG, l’OM pourrait même devoir se résoudre à se séparer de joueurs qui étaient initialement attendus pour la saison à venir. Et même en cas de qualification en Ligue Europa ou Ligue Europa Conférence, les supporters marseillais ne devraient pas s’attendre à voir débarquer des stars cet été.
Forcément, cette réduction de la masse salariale attendue aura un impact sur le mercato d’été. Surtout que le successeur annoncé de Jean-Louis Gasset, Paulo Fonseca, devrait se voir offrir un salaire nettement supérieur.