Sauf revirement imprévu de dernières minutes, Larry Tanenbaum devrait être le nouveau propriétaire de l’ASSE. Mais qui est le futur successeur de Roland Romeyer et Bernard Caïazzo à Saint-Etienne ?
Larry Tanenbaum négocie l’acquisition de l’ASSE
Roland Romeyer et Bernard Caïazzo vont céder l’ASSE à Larry Tanenbaum (79 ans) dans les prochaines semaines. S’il n’y a pas d’obstacles lors des négociations exclusives annoncées par les deux présidents stéphanois, l’ASSE Saint-Etienne passera sous pavillon canadien, via Kilmer Sports Ventures. Evidemment, Larry Tanenbaum, président du groupe familial, est un Canadien.
Il est né à Toronto le 8 juillet 1945, d’une famille d’origine polonaise. Il est devenu un homme d’affaires prospère grâce à ses investissements dans le domaine de l’immobilier. Le futur acquéreur de l’ASSE a fait fortune dans le secteur de la construction, à la tête de la société Kilmer Van Nostrand Co. Limited (KVN).
Un empire sportif contruit à partir de Toronto
Il a aussi diversifié ses activités, en investissant dans le sport, dont il est un passionné. Il a démarré la construction de son empire sportif à Toronto dans les années 1990, dans le Hockey, un sport national au Canada. Il a créé ensuite Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE), l’une des plus grandes sociétés de sport et de divertissement au Canada. Larry Tanenbaum possède aujourd’hui l’équipes de hockey des Maple Leafs de Toronto (NHL), celle de basketball des Raptors de Toronto (NBA), ainsi que le club de soccer Toronto FC (MLS).
L’ASSE bientôt détenue par un milliardaire
Sa fortune personnelle est estimée à 2,5 milliards de dollars par le magazine Forbes. L’ASSE sera donc dirigée bientôt par un milliardaire, ambitieux. « Je sais ce que l’AS Saint-Étienne représente pour sa communauté et pour le football français. […]. Nous voulons aider le club à continuer à progresser », a déclaré Larry Tanenbaum, dans le communiqué de l’ASSE.
Cependant, c’est bien son bras droit, Ivan Gazidis (59 ans), qui sera le président des Verts. Il a d’ailleurs été nommé à la tête de Kilmer Sports Ventures, en mars 2024. Le Greco-sud-africain a été directeur général d’Arsenal puis de l’AC Milan AC.