Le Paris Saint-Germain revendique la première place en Ligue 1 que lui confère de la richesse de son effectif. Rémy Garde et protégés se sont mis au travers de son chemin en usurpent de cette première place que le club francilien ne veut laisser à aucune autre formation de l’élite française. Lyon va donc devoir expliquer sa trop grande ambition au PSG, et la Ligue de Football Professionnel lui en donne l’occasion dès dimanche lors du match de la 18e journée de Ligue 1.
L’OL aurait dû affronter le PSG avant, quand il était encore en crise et que c’était l’heure. Après l’heure ce n’est plus l’heure et les trois convaincantes et consécutives victoires de Paris le montre bien. Bien que leader du championnat avec 3 points de plus que le PSG et l’OM (2 et 3ème au classement général), Lyon qui a marqué un coup d’arrêt face à Nancy sur sa pelouse a sans doute manqué l’occasion de prendre le large.
Plusieurs changements au PSG limitent les chances de l’OL d’espérer meilleur sort face à ce club. Carlo Ancelotti d’abord n’opère plus ses choix sous influence de Leonardo, lequel avait une emprise sur lui jusqu’à la crise de novembre. Totalement libéré du brésilien, le technicien italien met qui il veut là où il veut dans le onze parisien. Son expérience qui coûte 6 millions d’euros par saison au Qataris s’en ressent. Paris va mieux et l’homme est décidé à imposer une marque, la sienne, dans le jeu de ce club. C’est ce nouveau PSG qui a balayé le FC Porto (2-1 le 4 décembre dernier), massacré Evian (4-0) avant de coller une gifle à Valenciennes sur le même score que les Gones s’apprêtent à affronter ? Jean-Michel Aulas peut commencer à acheter des mouchoirs car la soirée que va faire passer Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers à ses poulains lui laissera au mieux beaucoup de sueurs.
Les joueurs parisiens sont de nouveau en confiance comme l’a fait remarquer Jérémy Ménez en conférence de presse. Il a déclaré :« Le système tactique a peut-être changé un peu la donne mais c’est surtout l’état d’esprit retrouvé qui fait la différence. Quand tout le monde va dans le même sens, on sait que l’on peut être très forts », et tout le monde va dans le même sens en ce moment.
« Rien n’est acquis mais on ne doit pas retomber dans nos travers. On prend désormais davantage de plaisir ensemble sur le terrain. On sait que l’on est une équipe très dure à battre. Notre embellie vient aussi de l’investissement de chacun lors des séances d’entraînement, c’est un tout en fait », rajoute le français qui garde beaucoup de lucidité malgré la grande forme de son club.
La colère de Rémy Garde après le nul 1-1 contre Nancy va au-delà de la simple faute d’arbitrage qu’il a évoqué après le match. Le technicien lyonnais sait que ce mauvais résultat face à l’AS Nancy fausse complètement ses calculs puisqu’il ne croit pas une seconde en la capacité de ses joueurs à arracher des points à ce PSG-là. Les absences de Grenier, Gourcuff, Briand et Lacazette ne lui donne pas beaucoup d’d’optimisme. Si l’on rajoute à ce carnage l’incertitude qui plane sur le cas Anthony Réveillère…
La suspension de Dabo termine de noircir le tableau pour une équipe lyonnaise qui est pourtant à encourager. L’OL aurait pu espérer un résultat au Parc s’il avait tout son petit monde. Mais comme les surprises dans le football sont courantes, il est possible que ce soit Lyon qui régale. Ce qui n’est pas à souhaiter pour Carlo Ancelotti lequel serait alors en très mauvaise posture…!