Toni Kroos en a supris plus d’un en annonçant sa retraite sportive hier. Alors qu’une prolongation d’un an minimum était actée, l’international allemand a subitement changé d’avis.
Une fin de carrière en apothéose
C’est la bombe qui est tombée hier midi du côté de Madrid, Toni Kroos va raccrocher les crampons à l’issue de la saison. Avec un dernier Euro et surtout une dernière finale de Ligue des Champions, le milieu de terrain allemand a de quoi conclure sa carrière en beauté. Un dernier challenge a « seulement » 34 ans.
Un choix tout de même surprenant pour les dirigeants Merengues, alors que les négociations pour une année supplémentaire étaient quasiment abouties. D’autant plus que le Real Madrid souhaitait se « débarrasser » du ballon d’or 2018, Luka Modric, lui âgé de 38 ans.
Un choix d’abord sportif
Toni Kroos a été, encore une fois, étincelant dans les grandes échéances lors de cet exercice 2023-2024. Un argument qui aurait pu le pousser à continuer, mais c’est finalement le contraire. L’international allemand, comptant 108 sélections veut s’arrêter au sommet, sans avoir un rôle de remplaçant expérimenté comme a pu le connaitre Luka Modric cette saison.
Comme l’indique le quotidien espagnol Revelo, le joueur a changé d’avis ces deux dernières semaines. La perspective d’un doublé Liga – Ligue des Champions, et cette idée de partir la tête haute en étant un joueur majeur de ces titres. C’est ça qui a fait changé d’avis l’ancien joueur du Bayern Munich.
Toni Kroos a aussi beaucoup de projets extra-sportifs, qui expliquent son choix. En dehors des terrains de football, il dirige une académie en banlieue madrilène pour former de jeunes joueurs. Il s’implique aussi dans la fondation de sa femme, il anime un podcast avec son frère, et organise une compétition similaire à la Kings League de Gerard Piqué.