Après avoir caché le logo de la lutte contre l’homophobie à l’occasion du dernier match de la saison en Ligue 1, le milieu de terrain de l’AS Monaco, Mohamed Camara va devoir s’expliquer devant la LFP.
Camara bientôt sanctionné par la LFP
Alors que la saison est finie avec plus aucun match de Ligue 1 à jouer, la commission de discipline de la Ligue Professionnel de Football, elle, n’a pas fini de travailler et a convoqué de nombreux joueurs pour leur comportement. C’est le cas de Mohamed Camara, le milieu de terrain défensif de l’AS Monaco, convoqué le 30 mai prochain pour son acte considéré comme homophobe, lors de la 34e journée du championnat.
L’international malien avait caché le logo de la lutte contre l’homophobie avec du sparadrap. Cet acte a été condamné au plus haut niveau par la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui a souhaité que le joueur de 24 ans soit sanctionné par la LFP.
Via son directeur sportif, Thiago Scuro, l’AS Monaco avait promis de parler avec le concerné, mais presque toutes les parties concernées réclament une sanction pour Mohamed Camara, sauf la fédération malienne de football qui soutient son milieu de terrain.
La fédération malienne protège son joueur
Alors que toutes les institutions françaises veulent une sanction pour Mohamed Camara pour son attitude , la fédération malienne, elle, soutient totalement le joueur et exprime le cas de la liberté d’expression, qui doit être respectée puisque « les joueurs sont des citoyens comme les autres dont les droits fondamentaux doivent être protégés en toutes circonstances ».
Le joueur a également réagi à cette polémique en republiant sur les réseaux sociaux un message le défendant, expliquant que la Ligue de football professionnel imposait aux joueurs du championnat « une orientation sexuelle. » Reste à savoir quelles seront les sanctions imposées au joueur de l’AS Monaco ou encore de savoir si le club de la Principauté veut le garder.