Comment le Stade Rennes a-t-il pu reprendre Matthis Abline au FC Nantes, alors que Waldemar Kita avait levé l’option d’achat du jeune attaquant ?
Le FC Nantes était prêt à payer 6 M€ pour Matthis Abline
Matthis Abline retourne au Stade Rennais. Son transfert définitif au FC Nantes, où il a passé une saison en prêt, est annulé. Et pour cause, le club breton a mis son veto, après la levée de l’option d’achat de son talentueux joueur. Ce dernier retourne donc à Rennes où son contrat est valide jusqu’en juin 2026. Notons que le FC Nantes avait décidé de garder Matthis Abline dans son équipe, définitivement, grâce à sa fin de saison canon.
Il a marqué 4 buts et a délivré une passe décisive, lors des 7 derniers matchs des Canaris. Il a donc été décisif dans la lutte pour le maintien de l’équipe d’Antoine Kombouaré en Ligue 1. Les performances du joueur de 21 ans, en fin de l’exercice 2023-2024, ont achevé de convaincre Waldemar Kita de payer l’indemnité de 6 millions d’euros, fixée par le Stade Rennais, pour le natif d’Angers.
Le Stade Rennais sort 2 M€ pour racheter Abline
Vu les performances du joueur très prometteur, les dirigeants de Rennes aussi n’ont pas souhaité le laisser entre les mains du FC Nantes. Ils ont donc activé la clause de rachat insérée dans son contrat, lors de son prêt aux Nantais. Selon les explications de L’Équipe, le Stade Rennais avait gardé un droit de veto pour reprendre Matthis Abline. « Une clause entre les deux clubs stipulait que Rennes pouvait annuler cette option, contre 2 millions d’euros », d’après le quotidien sportif.
Alors qu’il avait jusqu’ à lundi pour se manifester son intérêt de récupérer son joueur, le SRFC n’a pas perdu de temps. Dès vendredi, il a fait savoir au FC Nantes qu’il actionne l’option de rachat, à en croire la source. Au final, Waldemar Kita ne débourse rien, mais touche 2 millions d’euros pour avoir fait briller la pépite Matthis Abline, sous le maillot des Jaune et Vert, en Ligue 1.