Une sérieuse menace plane sur l’ASSE pour ses matchs de barrage face au FC Metz. Un joueur devenu le poison du Chaudron se prépare à enrager une nouvelle fois les supporters stéphanois.
Le FC Metz est favori contre l’ASSE
L’ASSE se méfie naturellement du FC Metz, son adversaire des barrages pour la montée en Ligue 1. Les Stéphanois ont fini à la 3e place de Ligue 2, alors que les Messins sont barragistes parce qu’ils ont terminé 16e de la Ligue 1. Contrairement à l’AS Saint-Étienne, qui a déjà joué un premier match de play-off contre Rodez AF (2-0), le vendredi 24 mai, Metz n’a plus joué depuis la dernière journée de la Ligue 1, le 19 mai passé.
L’équipe de Laszlo Boloni totalisera donc 11 jours ‘’de repos’’ avant d’affronter celle d’Olivier Dall’Oglio jeudi prochain. En plus de cet avantage dans la récupération de leurs adversaires, les statistiques des matchs de barrages montrent que les clubs de Ligue 1 se maintiennent plus facilement face à des équipes de deuxième division.
L’ASSE menacée par un sérail buteur
Outre ces détails qui font du FC Metz le favori de cette rencontre, les Stéphanois doivent tout particulièrement se méfier de Georges Mikautadze. Il est le meilleur buteur des Grenats cette saison. Prêté au club mosellan par l’Ajax en janvier 2024, l’attaquant a inscrit 13 buts et a délivré 4 passes décisives en 20 matchs. Mikautadze a réussi à finir à la 7e place au classement des buteurs de la Ligue 1 en une demi-saison. Le joueur arrivé des Pays-Bas l’été dernier est en grande forme en ce moment. Il a bouclé la saison régulière très fort avec 8 buts marqués lors des 7 derniers matchs des Messins.
Natif de Lyon, Mikautadze voit l’ASSE comme le grand rival
Outre son statut de sérail buteur, Georges Mikautadze représente une vraie menace pour l’AS Saint-Etienne en raison de sa fibre lyonnaise. Il est né à Lyon et a été formé à l’académie du club rhodanien entre 2008 et 2015. Le N°10 du FC Metz est donc dans la rivalité avec l’ASSE. La saison dernière, il avait chambré les Verts à la suite de son doublé à Geoffroy-Guichard (1-3). Il avait fait un gros clin d’œil à Lyon, en dessinant le chiffre 69.
Sa provocation avait énervé les supporters stéphanois et occasionné un arrêt momentané du match. Le retour de Georges Mikautadze dans le Chaudron s’annonce évidemment bouillant. Le peuple vert réussira-t-il à le déstabiliser depuis les tribunes ? Le natif de Lyon sera-t-il encore le bourreau de l’AS Saint-Etienne ? Rendez-vous est pris pour jeudi pour tirer l’affaire au clair.