Terminant la saison à la huitième place de Ligue 1, l’OM se retrouve dans une situation délicate cet été. Le club présidé par Pablo Longoria devra impérativement réduire sa masse salariale, ce qui impactera l’avenir de Pierre-Emerick Aubameyang.
Aubameyang sacrifié par Longoria à l’OM ?
L’Olympique de Marseille aborde le mercato estival avec des défis considérables. La saison s’est soldée par une triste huitième place de Ligue 1 pour, une performance en déçà des attentes du président Pablo Longoria. Cela entraîne ainsi une volonté affichée de renforcer l’effectif phocéen cet été en vue d’être plus compétitif la saison prochaine.
Toutefois, la non-qualification de l’OM pour l’Europe complique la donne. Cet échec rend le club moins attrayant aux yeux des recrues potentielles. De plus, cette absence a de grosses répercussions financières, privant le club des précieuses recettes de l’UEFA.
La Provence explique d’ailleurs que cette réalité économique impose à l’Olympique de Marseille de réduire ses dépenses de 35%, notamment en ce qui concerne la masse salariale, qui atteint un sommet historique de 143 millions d’euros cette saison. Cette contrainte financière ajoute une pression supplémentaire sur les épaules de Pablo Longoria.
Le président de l’OM doit jongler entre le besoin de renforcement de l’effectif et la nécessité de maîtriser les dépenses pour éviter d’éventuelles sanctions. Cette situation périlleuse expliquerait notamment la difficulté pour le club d’attirer un entraîneur aguerri afin de succéder à Jean-Louis Gasset.
Un impact sur l’avenir de Pierre-Emerick Aubameyang ?
Afin de limiter les risques, l’Olympique de Marseille ne peut tout simplement pas se permettre des investissements importants durant ce mercato. Le cas de Pierre-Emerick Aubameyang illustre parfaitement cette situation délicate. Le salaire du buteur gabonais, malgré ses belles performances, reste conséquent pour les finances de l’OM.
Le président Pablo Longoria s’était lui-même évasif concernant l’avenir de l’ancien Barcelonais, reconnaissant à la fois son impact sur le terrain et l’importance de réduire les charges salariales du club. « On aimerait continuer avec lui, c’est notre intention, mais il faut discuter », avait-il indiqué.
Dans ce contexte, la proposition d’une baisse de salaire à Pierre-Emerick Aubameyang est envisagée, mais le joueur, courtisé par des clubs en Arabie Saoudite, à l’opportunité d’augmenter ses émoluments cet été en signant dans le Golfe. Cela représente un dilemme pour l’Olympique de Marseille, qui doit concilier aspirations sportives et contraintes financières pour aborder au mieux le mercato