Les Girondins de Bordeaux et Gérard Lopez ont 35 M€ à présenter à la DNCG sous deux semaines, sous peine d’une sanction majeure.
Gérard Lopez et Bordeaux dans le viseur de la DNCG
Déjà que la saison des Girondins de Bordeaux n’était pas simple, avec une douzième place en Ligue 2, mais depuis hier et le passage devant la DNCG, celle-ci a des chances de devenir l’une des pires de son histoire. Déjà sous tension depuis plusieurs années avec la DNCG pour des soucis financiers, Gérard Lopez doit présenter 35 à 40 millions d’euros pour remettre les comptes à l’équilibre, selon le journal Sud Ouest.
Dans le cas où Gérard Lopez ne présenterait pas l’argent avant le 19 juin, c’est la relégation administrative en National 1 avec le dépôt de bilan qui les attend. Depuis quelques jours et l’information de cette date couperet du 19 juin, c’est silence radio pour Gérard Lopez, lui qui est habitué des prises de parole en public.
Pourtant, pour Gérard Lopez, ce n’est pas faute d’avoir essayé de trouver de l’argent. Déjà l’hiver dernier, les Girondins de Bordeaux ont essayé de trouver un actionnaire minoritaire, chose qui n’a pas été trouvée, et le club s’est donc vu restreint au niveau de sa masse salariale.
Des girondins habitués des passages devant la DNCG
Cela va faire trois saisons désormais que Bordeaux reste bloqué en Ligue 2, chose que le club à de plus en plus de mal à supporter économiquement. Déjà enclin à de grosses dettes, 60 millions d’euros ont été déboursés par Gérard Lopez lors des deux dernières saisons pour sauver le club. Cette saison, les Girondins ont terminé avec une perte de 50 millions d’euros.
Néanmoins, le club de Gérard Lopez a tout fait pour se sortir d’une Ligue 2 contraignante économiquement. Avec un mercato à 11,4 M€, le club de Bordeaux n’a jamais performé cette saison. Pire encore, le FC Girondins de Bordeaux a été relégable à plusieurs moments de la saison.
Les Bordelais n’ont plus d’autre choix que d’attendre la date du 19 juin, en espérant que Gérard Lopez verse la somme due, chose qu’il fait à chaque fois, verser la somme dans les ultimes instants.