Le Mercato estival a officiellement ouvert ses portes en France depuis ce lundi. Et en quelques heures, quatre transferts sont déjà officiels du côté de la Ligue 1.
Des mouvements en Ligue 1
Jusqu’à présent, tout n’était que rumeur, mais les choses sont désormais lancées. Depuis ce lundi, c’est Le début du Mercato estival qui se poursuivra jusqu’au vendredi 30 août prochain. Connaîssant la grande incertitude qui pèse sur la prochaine répartition des droits TV, la période qui s’ouvre est plus annonciatrice de départs que d’arrivées, dans la majorité des équipes du championnat de France. Cependant, plusieurs opérations se sont déjà nouées en Ligue 1. La LFP a officialisé quatre transferts ce lundi.
C’est le cas d’Angers Sco. Après cinq ans au Clermont Foot 63, Jim Allevinah rejoint le nouveau promu en Ligue 1. L’international gabonais (22 sélections, 5 buts), qui était en fin de contrat en Auvergne, va apporter son expérience au groupe angevin. Celui qui totalise 95 apparitions en Ligue 1 Uber Eats sur les trois dernières saisons s’est engagé jusqu’en 2027. De même, le RC Lens a officialisé le transfert définitif de Jhoanner Chavez, latéral gauche équatorien de 22 ans, également prêté depuis l’hiver, avec un contrat jusqu’en 2028.
Un ancien parisien à l’AS Monaco
À l’autre bout de la France, dans le sud, L’AS Monaco a signé définitivement Thilo Kehrer. Le défenseur allemand de 27 ans, recruté en prêt cet hiver, s’est engagé définitivement avec les monégasques. L’ancien Parisien a paraphé un contrat de quatre ans, soit jusqu’en juin 2028. Enfin, Morgan Sanson, milieu de terrain, reste à l’OGC Nice. Comme l’a confirmé l’entraîneur Francesco Farioli avant la 34ᵉ journée, le milieu de terrain va s’engager à l’OGC Nice après avoir été prêté un an par le club anglais d’Aston Villa. Auteur d’une bonne saison (29 matchs, 2 buts et 2 passes décisives), l’ancien Marseillais n’est pas pour rien dans la belle cinquième place du Gym.
Aujourd’hui, les clubs français ont officialisé les premiers mouvements. Cependant, le doute qui entoure les droits TV ne permet pas aux présidents d’avoir une visibilité précise sur les budgets à prévoir dès la saison prochaine.