Le nouveau président de l’ASSE et son équipe travaillent sur le mercato, leur premier gros chantier. Frédéric Piquionne tente de les orienter pour leur marché.
ASSE : Gazidis met un point d’honneur au mercato
Nouveau propriétaire de l’ASSE, le groupe Kilmer Sports est face à son premier grand défi, à savoir le mercato d’été. Ivan Gazidis (président), Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld (responsables de la stratégie sportive) ont pris le pouvoir à Saint-Etienne, à seulement une semaine de l’ouverture officielle du mercato. Mais ils ne sont pas surpris d’arriver dans cette fenêtre estivale. Le président de l’ASSE met justement un point d’honneur à la réussite du recrutement.
« Nous arrivons dans une situation où le marché des transferts débute. Nous devons donc nous concentrer très fortement sur les décisions immédiates qui doivent être prises concernant l’équipe. […]. Il y a deux points importants, dont la question du mercato », avait déclaré Ivan Gazidis, lors de l’officialisation de la vente de l’AS Saint-Etienne.
Mercato : Les besoins de Dall’Oglio sont connus
Les nouveaux dirigeants stéphanois sont de plein pied dans le mercato. Ils ont déjà des noms sur leurs tablettes, grâce à leurs carnets d’adresses assez garnis. Ils étudient plusieurs pistes et profils, avant l’annonce de la première recrue des Verts. Quant à Olivier Dall’Oglio, il a donné quelques indices sur ses besoins. Il veut des renforts dans chaque compartiment de jeu : « Il faudra amener des renforts dans chaque ligne. […]. Il faudra de l’expérience, de la solidité défensive […] ».
Piquionne propose un joueur d’expérience par ligne
Ancien attaquant de l’ASSE, Frédéric Piquionne aussi a donné des conseils à Kilmer Sports, pour les recrues. Et il n’est pas loin de la demande l’entraineur. « Je pense qu’il faut conserver l’ossature et ajouter un joueur d’expérience par ligne », a-t-il proposé, dans une interview sur le site officiel de la Ligue 2. Selon lui, il faut obligatoirement « ajouter des leaders techniques et tactiques » dans l’équipe d’Olivier Dall’Oglio.
Ce qui permettrait aux Verts de « se maintenir» et probablement de « créer la surprise ». Toutefois, le recrutement va surtout dépendre du budget que le groupe canadien va allouer au mercato. « On ne sait pas qu’elles vont être les finances du club à la suite du rachat », a glissé Frédéric Piquionne pour finir.