Lille : où en est la vente ?

losc lille

Michel Seydoux

Quelques mots tout d’abord sur M. Seydoux (né en 1947), petit fils de Marcel Schlumberger (et donc descendant de François Guizot, premier ministre sous Louis-Philippe, en 1847). Il a deux frères connus dans le monde de la finance : Jérôme et Nicolas. Il est lui-même homme d’affaire et producteur de cinéma français. Il est administrateur de Gaumont et l’un des membres du conseil de surveillance de Pathé. Il est propriétaire d’un restaurant haut de gamme avec Pierre Gagnaire, chef connu, dans le 7e arrondissement.

Il possédait 34 % des parts du club avant le départ de F. Graille (dont l’ami Domenech cause dans « Tout seul ») et Luc Dayan. Il possède à  l’heure actuelle 54 % du capital de la société SOCLE, propriétaire du club, tandis qu’Isidore Partouche, des casinos Partouche, en possède 40 %.

Il a donné des nouvelles de la vente à La voix du Nord et déclaré qu’il n’avait eu affaire qu’à des « saltimbanques, des hurluberlus, des allumés ». Il a ajouté qu’il ne croyait ni aux contes de fées ni aux qataris (dans ce cas, il s’agirait plutôt des contes des mille et une nuits).

Seydoux_Michel_Lille_OSC

Que vaut ce club ?

Les atouts pour la vente sont le centre entièrement neuf et réputé (pas autant que celui du PSG à Doha, « na ! »), le Grand Stade avec ses grosses recettes bien qu’il n’appartienne pas au club. Il y a, en revanche, un déficit de notoriété par rapport à des clubs comme le PSG ou l’OM, de plus, le repreneur devra montrer patte blanche à la Mairie, à la communauté urbaine de Lille.

Le club a été acheté il y a une dizaine d’années 4 M et en vaudrait, à l’heure actuelle, dix fois plus. Il y aurait 27 M d’actifs disponibles. A titre de comparaison, on peut citer Colony Capital qui a racheté le PSG pour 40 M.