Les huitièmes de finale de l’Euro se poursuivent aujourd’hui avec une affiche entre la Roumanie et les Pays-Bas. Alors que les Roumains ont terminé en tête de leur groupe, les Néerlandais ont été repêchés en tant que meilleurs troisièmes. On vous dit tout sur ce match qui promet de nous tenir en suspense jusqu’au bout.
Une rencontre inattendue
C’est l’une des affiches les plus inattendues, mais prometteuse de cet Euro. La Roumanie tentera de renverser la domination historique des Pays-Bas ce soir à la Munich Football Arena dans l’avant-dernier huitième de finale. Après ce qu’ont montré les Roumains en phase de poules, il devrait être assez curieux de voir s’ils pourront faire douter la 7ᵉ nation au classement FIFA. Arrivés en tête de la poule E, devant la Belgique, les joueurs d’Edward Iordanescu ont confirmé leur bon état de forme, entrevu lors des qualifications pour l’Euro, où ils avaient pris la première place de leur groupe devant la Suisse. Sans grande star dans son effectif, la Roumanie a montré une belle qualité offensive et peut compter sur son joueur de Tottenham, Radu Dragusin, en défense centrale.
En face, les Néerlandais ont terminé à une décevante troisième place au sein du groupe D, derrière l’Autriche et la France. Défaits par les Autrichiens lors de leur dernier match de poules, les coéquipiers de Memphis Depay n’auront pas le choix que de renouer avec la victoire. Et ils ont l’effectif pour, puisque Virgil Van Djik, Nathan Aké ou Xavi Simons sont autant de joueurs de classe internationale qui garnissent les rangs bataves.
Une domination historique des Pays-Bas
Cette rencontre constitue le 15ᵉ match entre les deux équipes et le premier depuis la victoire 3-0 des Pays-Bas à Bucarest lors d’un match amical le 14 novembre 2017. Des buts en seconde période de Memphis Depay, Ryan Babel et du remplaçant Luuk de Jong ont permis aux visiteurs néerlandais de Dick Advocaat de remporter une victoire confortable aux dépens d’une équipe roumaine entraînée par Cosmin Contra. Nathan Aké, Virgil van Dijk et Matthijs de Ligt étaient également présents dans l’équipe néerlandaise, tandis que Nicolae Stanciu est entré en jeu à la mi-temps pour la Roumanie. Cela fait quatre victoires consécutives contre la Roumanie pour les Oranjes, avec 13 buts marqués et un seul encaissé.
D’un point de vue des statistiques, les Néerlandais ont remporté dix de leurs 14 matchs contre la Roumanie, marquant 29 buts. La Roumanie qui participe à la phase finale pour la sixième fois, n’a pas marqué lors des cinq premières rencontres entre les deux équipes et n’a trouvé le chemin des filets que lors de trois des 14 matches disputés.
La Roumanie veut écrire son histoire à l’Euro.
Les deux dernières participations des Roumains au tournoi se sont terminées en phase de groupes et sa meilleure performance remonte à 2000, lorsqu’elle s’est inclinée 2-0 en quarts de finale face à l’Italie. Lors de l’EURO 2016, l’équipe entraînée par Anghel Iordănescu a terminé dernière du groupe A derrière la France, la Suisse et l’Albanie, après avoir récolté un point en trois matchs. La victoire de la première journée contre l’Ukraine à l’EURO 2024 est l’une des deux seules que la Roumanie ait réussi à obtenir lors d’un tournoi de l’EURO, l’autre étant une victoire 3-2 contre l’Angleterre lors de la troisième journée de l’EURO 2000. Pour le reste, son bilan est de 6 victoires et 11 défaites.
Quant aux Pays-Bas, il s’agit de leur 11ᵉ participation à l’EURO. Leur plus célèbre campagne remonte à 1988, lorsque des buts de Ruud Gullit et Van Basten ont permis à l’équipe entraînée par Rinus Michels de s’imposer 2-0 en finale contre l’Union soviétique. Lors de leur dernière apparition en 2021, l’équipe entrainée par Frank de Boer, les Pays-Bas avait pris la première place du groupe C avec neuf points grâce à leurs victoires contre l’Ukraine (3-2), l’Autriche (2-0) et la Macédoine du Nord (3-0), mais s’est ensuite incliné 2-0 contre la Tchécoslovaquie en huitième de finale.
Les compositions probables
Ces deux nations ne se sont affrontées qu’à une seule reprise lors des derniers championnats d’Europe, en 2008. Les Pays-Bas s’étaient alors imposés 2-0 et seraient ravis de réitérer ce score mardi après-midi. Pour ce faire, ils devront affronter une Roumanie ne devrait pas trop s’écarter de l’équipe qui lui a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale, même si elle devra trouver un nouveau latéral gauche pour les huitièmes de finale. Nicusor Bancu est suspendu après avoir reçu son deuxième carton jaune du tournoi lors de la dernière rencontre. Le défenseur central Andrei Burca pourrait prendre sa place mardi. Au milieu de terrain et en attaque, il n’y aura probablement pas de changements. Razvan Marin, Denis Dragus et Nicolae Stanciu ont tous trouvé le chemin des filets en Allemagne, tandis que Dennis Man a été le principal pourvoyeur sur le flanc droit avec deux passes décisives.
Ronald Koeman, lui, a son effectif presque au complet. Si ce n’est que Joshua Zirkze se remet encore d’une courte maladie, il est sûr que Memphis Depay jouera au centre de l’attaque des Oranjes. Mais les bookmakers s’attendent à ce que le manager de l’équipe néerlandaise ait recours à des changements tactiques, en laissant Joey Veerman, qui a quitté le terrain à la 35ᵉ minute lors du match contre l’Autriche, en dehors de l’équipe principale. C’est donc sur Xavi Simons que Koeman misera, tandis que Tijjani Reijnders et Jerdy Schouten joueront un rôle un peu plus profond sur le terrain. Ce dernier devra d’ailleurs faire attention à ne pas recevoir son deuxième avertissement du tournoi.
En se basant sur ces faits, l’équipe de Footsur7 vous a préparé les compositions d’équipe probables pour ce match.
Roumanie : Nitsa – Mogos, Dragusin, Burtza, Ratiu – R. Marin, S. Marin, Stanciu – Hadji, Dregus, Coman.
Pays-Bas : Verbruggen – Dumfries, De Vrey, Van Dijk, Ake – Reynders, Schouten, Frimpong, Simons, Gakpo – Depay.