Parfois, il ne suffit pas de marquer le plus de buts possible, de remporter le ballon d’or ou la coupe du monde pour graver son nom dans les annales du football. C’est le cas par exemple Jean-Pierre Papin ou de Rabbah Majder. Plus ou moins connu, ils se sont illustrés par l’invention de gestes techniques. Le plus marquant est Antonin Panenka dont le nom est entré en postérité grâce à un geste inventé pendant l’Euro 1976 et voici son histoire.
Un geste technique époustouflant
En 2000, lors de la demi-finale de l’Euro, Francesco Totti marque aux séances de tirs aux buts contre les Pays-Bas. Zinedine Zidane ouvre le score du match de la finale de Coupe du Monde de 2006 en transformant un penalty. Au cours des séances de tirs aux buts des quarts de finale de l’Euro 2012 opposant l’Italie à l’Angleterre, Andrea Pirlo inscrit un but face à Joe Hart. Le 22 février 2020, le célèbre joueur anglais Wayne Rooney célèbre son 500ᵉ but en marquant un penalty contre Fulham. Le sextuple Ballon d’or, Lionel Andrés Messi, signe le 700ᵉ but de sa carrière en marquant un penalty face au gardien de l’Atletico de Madrid, Oblak. Cette liste n’est pas le fruit du hasard, car tous ces buts ont une chose en commun.
Outre le fait que lors de leur exécution, des commentateurs ont failli abîmer leurs cordes vocales, ces buts ont été marqués de la même manière. Pour les tirer, les différents joueurs cités plutôt n’ont pas usé de trop de puissance, juste le minimum qu’il fallait pour mettre le ballon au
fond des filets avec l’impression de le caresser. Ce geste technique utilisé pour tromper le gardien, marquer un penalty avec grâce et souplesse, provoquant émerveillement chez les commentateurs tout en époustouflant les spectateurs porte un nom : la Panenka
La Panenka
La Panenka est geste technique dans le football qui consiste à tirer d’une manière particulière un penalty ou un tir au but. Pour le réussir, le joueur doit frapper sans beaucoup d’élan, ni de force une pichenette du coup de pied en visant le centre du but, généralement juste sous la barre transversale, afin de piéger le gardien adverse. Le geste n’est pas sans risque, car en visant la
position du gardien d’une frappe molle, le tireur doit escompter que celui-ci plonge par anticipation d’un côté ou de l’autre. Dans le cas contraire, le gardien peut capter le ballon aisément. Le geste porte le nom de son premier auteur qu’on peut qualifier d’inventeur. Cet inventeur se nomme Antonin Panenka. Né le 2 décembre 1948 à Prague, Panenka est un footballeur international tchécoslovaque (aujourd’hui Tchèque).
Sa façon particulière de tirer les pénalties lui octroie une certaine notoriété. Il invente sa manière de tirer au but sur le stade Ďolíček des Bohemians, avec le gardien Zdeněk Hruška. Après chaque séance d’entraînement, Antonín Panenka a l’habitude de tirer quelques penalties avec le gardien. Ayant en face de lui un très bon gardien, Il réfléchit à de nouvelles manières de le battre. De ses nombreuses réflexions jaillit l’idée de retarder sa frappe et de simplement soulever, voire caresser le ballon, en se disant qu’un gardien qui plonge d’un côté n’a pas le temps de changer de trajectoire. Il commence à l’entraînement, puis il le refait en match amical, dans les championnats mineurs, et il perfectionne sa technique jusqu’à l’utiliser en match officiel.
À jamais dans l’histoire de l’Euro
Le milieu de terrain des Bohemians Prague marque quelques pénalties de cette façon dans le championnat tchécoslovaque, mais son geste peine à franchir les frontières hermétiques de son pays. C’est donc dans un contexte où l’expression est étouffée, dans une ville de Prague réduite au silence, qu’est créé ce geste. Son nom passera à la postérité lors de finale de la coupe d’Europe des nations de 1976. Le 20 juin de cette année-là, le stade Marakana de Belgrade accueille le match entre la Tchécoslovaquie et l’Allemagne de l’Ouest, championne d’Europe et du monde en titre. Après 90 minutes, c’est 2-2 au marquoir, et les prolongations n’y changent rien. C’est la première fois de l’histoire que la finale de l’Euro se décidera aux tirs au but. Les équipes se tiennent jusqu’à ce que la vedette du Bayern Uli Hoeness manque la cible.
Panenka s’avance alors, le sort de son pays entre les mains. Le joueur fait quelques pas puis botte une pichenette au milieu du but. Sepp Maier plonge dans le coin, puis essaye désespérément de rattraper le cuir avec sa main, en vain. La Tchécoslovaquie remporte son premier titre européen et Antonin Panenka entre à jamais dans l’histoire.
Ce geste technique traversera les générations et de nombreux joueurs en font leur arme technique, mais l’exécution la plus célèbre reste celui de Zidane lors de la coupe du monde de football en 2006.