La France aborde ce mardi la demi-finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne en espérant que Kylian Mbappé réalise enfin une performance digne de son statut de superstar dans un tournoi où il a eu du mal à trouver la forme et la condition physique.
Une fin de saison compliquée pour Kylian Mbappé
Auteur d’un Euro 2024 compliqué avec sa blessure au nez, Kylian Mbappé va devoir sortir le grand jeu contre l’Espagne pour une place en finale ce mardi soir et pour sauver sa fin de saison. Le match de Munich est une perspective alléchante et une occasion unique pour le natif de Bondy, qui participera à son premier grand tournoi en tant que capitaine de son pays et qui entamera un nouveau chapitre de sa carrière au Real Madrid. À 25 ans, et alors qu’il vient de réaliser son rêve en rejoignant les vainqueurs de la Ligue des champions, Mbappé devrait être au top de sa forme. Mais l’homme qui a remporté la Coupe du monde à l’adolescence et marqué un triplé lors de la finale de 2022 au Qatar, n’a pas été en mesure de jouer à son meilleur niveau lors du Championnat d’Europe. L’ancien attaquant du PSG a rejoint l’équipe de France après une dernière campagne difficile dans le club parisien qui a réduit son temps de jeu.
Déjà en difficulté sur le plan physique, manquant de son explosivité habituelle, il s’est cassé le nez lors du premier match des Bleus contre l’Autriche, ce qui l’a encore plus affaibli. Il n’a marqué qu’une seule fois, sur penalty, à l’Euro et il n’est pas exagéré de dire que sa performance en quart de finale contre le Portugal, vendredi à Hambourg, a été la pire de sa carrière dans un match aussi important. Il a fini par être remplacé au milieu de la prolongation et a donc regardé ses coéquipiers gagner aux tirs au but depuis la ligne de touche. « Il aurait pu ne pas être là du tout, donc il faut voir ça de manière positive… Kylian est là, même s’il n’est pas à 100 %, et je sais que cela a un impact sur les adversaires qui sont obligés de s’adapter à lui. », a déclaré dimanche le sélectionneur Didier Deschamps à TF1.
Le réveil de Kylian Mbappé
Reste à savoir si l’Espagne est trop inquiète, car Mbappé est clairement inhibé par le masque de protection qu’il doit porter sur son nez blessé. Il y a peu de chances qu’il tente un coup de tête, et il a indiqué que son champ de vision était réduit par le masque. Sa mauvaise forme, ainsi que celle du vice-capitaine Antoine Griezmann, explique en partie pourquoi la France n’a marqué que trois buts en cinq matches dans sa course à la demi-finale, l’un étant le penalty de Kylian contre la Pologne et les deux autres sur des buts contre son camp.
Cependant, les coéquipiers de la star du Real Madrid insistent sur le fait qu’ils ne sont pas inquiets des performances de leur capitaine. « Je ne pense pas qu’il traverse une mauvaise période. Il a fait une très bonne saison. S’il ne marque pas de buts, nous devons l’aider. La compétition n’est pas terminée. À part son petit nez, il va bien », a déclaré dimanche son ancien coéquipier à Paris Randal Kolo Muani. Mbappé est le troisième meilleur buteur français de tous les temps avec 48 buts en 83 sélections, mais il n’a inscrit que deux buts lors de ses neuf dernières sélections.
Entre-temps, il s’est installé dans le rôle de capitaine qui lui a été confié après le départ à la retraite d’Hugo Lloris dans la foulée de la Coupe du monde 2022. Vendredi, après avoir été remplacé, les caméras de télévision l’ont filmé en train de prononcer un discours enthousiaste à ses coéquipiers juste avant la séance de tirs au but contre le Portugal. Il a notamment profité de la tribune qui lui est offerte lors des conférences de presse d’avant-match pour parler de politique, en exprimant clairement son opposition au Rassemblement national d’extrême droite dans le cadre des élections législatives françaises. C’est un leader naturel, mais ce sont les objectifs que cette équipe de France en manque de repères attend plus que tout de lui.
L’Espagne est avertie
Malgré la qualité de l’effectif des Bleus, de nombreux supporters ont été déçus par les performances de l’équipe, qui s’est récemment imposée aux tirs au but face au Portugal. Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, ne se préoccupe pas de savoir si son équipe n’est pas assez divertissante pour le public, tant qu’elle obtient les résultats qui lui permettent de continuer à rêver de l’Euro : « Si vous vous ennuyez, vous savez quoi ? Regardez un autre match, c’est très bien. Vous n’êtes pas obligés de regarder, c’est très bien. C’est un championnat d’Europe, c’est très difficile pour tout le monde. Jusqu’à présent, ça n’a pas été la même chose que par le passé, mais on a la capacité de partager des émotions, de rendre beaucoup de Français et de Françaises heureux grâce aux résultats qu’on a obtenus, surtout dans une période qui a été assez difficile pour notre pays » a-t-il déclaré.
De son côté, l’Espagne cherche à remporter son premier grand tournoi depuis son triomphe à l’Euro il y a 12 ans. Celui-ci était son troisième trophée en trois tournois à l’époque et l’ère désormais surnommée la « génération dorée ». Des joueurs comme Xavi, Andrés Iniesta, Fernando Torres et bien d’autres avaient permis à l’Espagne de remporter trois titres consécutifs, mais les choses n’ont pas été aussi faciles depuis et l’équipe espagnole a connu une certaine reconstruction ces dernières années.
Mais après les performances impressionnantes de la nouvelle équipe d’Espagne, qui a remporté de grandes victoires contre l’Italie, la Croatie, la Géorgie et l’Allemagne, certains fans ont comparé cette équipe à celle qui a remporté trois tournois majeurs d’affilée, avec le talent de Lamine Yamal, Nico Williams et Rodri à sa disposition.
Kylian Mbappé contre la génération dorée
Le milieu de terrain de Manchester City, Rodri, a insisté sur le fait que cette équipe doit construire son propre héritage et a déclaré qu’il était trop tôt pour être comparé à la « génération dorée » : « J’ai toujours dit cela à propos de la génération dorée : « Je l’ai toujours dit à propos de la génération dorée, aujourd’hui, elle l’est, mais quand elle a commencé, elle ne l’était pas. Il faut donc que nous soyons conscients du type d’équipe que nous avons, de l’intensité de notre travail et de ce que nous devons faire pour atteindre notre objectif. Nous avons un match très difficile demain contre l’une des meilleures équipes nationales de ces dernières années, qui va nous compliquer la tâche. »
Pour ce match, Mbappé ne sera pas directement confronté à l’un de ses futurs collègues de club contre l’Espagne. Le latéral droit Dani Carvajal étant suspendu après son expulsion contre l’Allemagne en quarts de finale, l’attaquant du Real Madrid espère être le meilleur et mener les Bleus à leur troisième finale des quatre derniers grands tournois. Quel que soit le remplaçant de Carvajal, Kylian Mbappé espère sortir vainqueur et mener la France à une troisième finale lors des quatre derniers grands tournois.