OL : Droits TV et mercato, John Textor pique une grosse colère

John Textor, président de l’OL, a exprimé une grosse colère en plein mercato. Il n’est pas d’accord avec la décision de la Ligue de football professionnel (LFP), d’attribuer la diffusion de la Ligue 1 au duo DAZN – beIN Sports.

OL : Textor est contre l’attribution des droits TV à DAZN et beIN Sports

John Textor n’est pas content et il l’a clairement exprimé dans un communiqué officiel. Son avis est contraire à la majorité des présidents de clubs professionnels, sur les droits TV. Le dirigeant de l’OL était plutôt favorable à la création d’une chaîne 100 % Ligue 1 avec Discovery, alors que la plupart de ses confrères ont choisi le binôme DAZN – beIN Sports, pour diffuser la Ligue 1.

« Signer un contrat à long terme avec des modèles de distribution traditionnels, c’est regarder vers le passé, alors que nous devrions regarder vers l’avenir », a-t-il réagi après le choix de la LFP. En effet, John Textor était pour un changement de stratégie. Il estime donc que la Ligue n’a pas fait le meilleur choix. « DAZN et beIN Sports ont construit des modèles commerciaux traditionnels qui seront obsolètes au moment où leurs contrats proposés expireront », a-t-il fait remarquer.

Mercato : Textor n’a pas attendu les droits TV pour renforcer l’OL

La direction de l’OL n’a pas attendu l’attribution des droits TV pour lancer son mercato. Elle a dégagé un budget colossal pour recruter deux nouveaux joueurs (Moussa Niakhaté et Abner Vinicius) et lever les options d’achat de 5 joueurs, qui étaient prêtés au club rhodanien (Saïd Benrahma, Orel Mangala, Ernest Nuamah, Duje Caleta-Car et Mama Baldé). Selon l’estimation du site spécialisé Transfertmarkt, il a dépensé 115 M€, hors bonus, en un mois de mercato.

John Textor se concentre désormais sur les départs. Il doit vendre des joueurs ayant la cote, notamment Rayan Cherki, Jake O’Brien ou encore Maxence Caqueret, pour renflouer les caisses du club. David Friio (Directeur sportif) doit également trouver une portes de sortie pour des flops et les indésirables, afin de dégraisser l’effectif Lyonnais.