Le staff technique de l’OL, avec à sa tête Pierre Sage, aurait pris une décision ferme concernant Duje Caleta-Car, dont l’option d’achat a été levée le 8 juillet 2024.
OL : Duje Caleta-Car impressionnant avec Lyon
Prêté à l’OL lors de la saison dernière, Duje Caleta-Car (27 ans) a été décisif pour la qualification du club rhodanien pour la Ligue Europa 2024-2025. Son duo avec Jake O’Brien (23 ans), dans la charnière centrale, a permis à l’Olympique Lyonnais de rester solide dans la deuxième moitié de la saison.
Grâce à ses performances remarquables, le défenseur central a fait l’objet d’un transfert définitif cet été. L’OL a sorti 3,59 M€, plus 2,1 M€ de bonus, pour s’offrir le solide et imposant arrière (1,93 m). Il est donc désormais sous contrat à Lyon jusqu’en juin 2027.
Mercato : Pierre Sage ferme la porte de sortie à Caleta-Car
Toutefois, Duje Caleta-Car a des prétendants. Son profil et sa solidité défensive n’ont pas échappé à des recruteurs. Informé de la danse de sorcière autour de l’international Croate (24 sélections), l’OL lui aurait fermé la porte de sortie. D’après les informations d’Olivier Salmon, Pierre Sage et son staff ont déclaré le N°5 des Gones intransférable cet été. Il n’a donc pas de bon de sortie, contrairement à son binôme Jake O’Brien, qui est très convoité en Premier League.
« Pierre Sage et son staff auraient fait savoir à Duje Caleta-Car, que par son expérience et ses performances, il fera partie des cadres de l’effectif, et qu’il endossera également le rôle de patron de la défense pour la saison à venir de l’OL », a fait savoir le journaliste spécialiste du club rhodanien. Parlant d’expérience, le défenseur croate a joué au RB Salzbourg (2014-2018), à l’Olympique de Marseille (2018-2022) et à Southampton (2022-2023).