L’AS Monaco a souvent fait des affaires avec l’AC Milan à l’occasion des différents mercatos. Certains des joueurs recrutés n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes, comme Marco Simone, Flavio Roma, Pietro Pellegri et Fodé Ballo-Toure. Youssouf Fofana est le dernier de cette vague à rejoindre le club italien depuis 2001-200.
AS Monaco, le pourvoyeur de talents à l’AC Milan
Les clubs français produisent souvent de grands joueurs. Beaucoup d’entre eux ont ensuite été vendus à de grands clubs européens. L’AC Milan est l’un de ceux qui font souvent venir des joueurs de clubs français, par exemple de l’AS Monaco. Jusqu’à la mi-août 2024, l’AC Milan a fait venir cinq joueurs du club du Rocher. L’un d’entre eux est Youssouf Fofana, qui a récemment été recruté lors du marché des transferts de l’été 2024. En comptant le joueur, voici les joueurs que le Milan AC a fait venir de l’AS Monaco.
1. Marco Simone en prêt en 2001/2002
Marco Simone est un attaquant qui a longtemps joué pour l’AC Milan. Il a joué avec les Rossoneri de 1989 à 1997. Cependant, depuis l’été 1997, il s’est séparé du club lombard et a défendu les couleurs de plusieurs clubs français. L’un d’entre eux est l’AS Monaco (1999-2003). Au milieu de son travail avec les Monégasques, Simone est retourné à l’AC Milan en tant que joueur prêté en 2001/2002. Déjà un peu plus âgé et face à une concurrence de plus en plus féroce, il a du mal à donner le meilleur de lui-même. Ainsi, Simone n’a pu marquer qu’un seul but en 15 apparitions lors de sa deuxième chance de défendre les couleurs de l’AC Milan.
2. Flavio Roma plongé dans le rôle de gardien remplaçant
Après 8 ans passés à l’AS Monaco, Flavio Roma a décidé de retourner en Italie. Il rejoint l’AC Milan à l’été 2009. Cependant, son passage chez les Rossoneri n’a pas été couronné de succès. En effet, il est toujours moins compétitif que certains joueurs célèbres, tels que Nelson Dida, Marco Amelia, et Christian Abbiati. Ses performances moins qu’optimales ont duré trois saisons. Au cours de cette période, il n’a fait que trois apparitions. Après avoir défendu le maillot de l’AC Milan, il est retourné à l’AS Monaco à l’été 2012.
3 – Pietro Pellegri prêté une demi-saison
Le troisième nom est Pietro Pellegri. L’attaquant italien a joué un minimum de minutes avec l’AS Monaco en 2021/2022. Afin d’obtenir plus de temps de jeu, il a été prêté à l’AC Milan lors de la seconde moitié de la saison. Cependant, Pellegri n’a pas eu de temps de jeu satisfaisant lorsqu’il portait le maillot de l’AC Milan. En effet, il n’a fait que 6 apparitions pour un total de 129 minutes jouées. Il est ensuite retourné dans la Principauté à la fin de la saison 2021/2022.
4. Fodé Ballo-Touré s’efface au profit de l’AC Milan
Fodé Ballo-Touré a impressionné avec Monaco en 2019-2021. Avec son apparence lisse, le Milan AC a osé le signer à l’été 2021. Il a immédiatement intégré l’équipe première. Malheureusement, Touré s’est en fait éteint avec le club milanais. Le joueur sénégalais est toujours dépassé par Théo Hernandez au poste de latéral gauche. Par conséquent, il n’a que très peu de temps de jeu. Cependant, jusqu’en 2024/2025, Touré porte encore le maillot de l’AC Milan, même s’il est annoncé à l’AS Saint-Etienne.
5.Youssouf Fofana, la dernière recrue de l’AC Milan en provenance de l’AS Monaco
Le dernier joueur à avoir été recruté par l’AC Milan en provenance de l’AS Monaco est Youssouf Fofana. Le milieu défensif français a été recruté à l’été 2024 pour un montant de 20 millions d’euros. Avec cette somme, l’achat de Fofana est en fait assez rentable. Surtout si l’on considère la qualité du joueur. Fofana est considéré comme un solide milieu de terrain.
Il est considéré comme un joueur infatigable et fort en défense. C’est ce dont l’AC Milan a besoin au milieu de terrain. Dernière recrue, Youssouf Fofana doit s’adapter rapidement à l’équipe de l’AC Milan. Il doit le faire s’il ne veut pas paraître décevant comme les quatre autres noms de cette liste. A son poste, il sera en concurrence avec Ismael Bennacer et Yacine Adli.