L’OL poursuit son grand ménage de printemps. Après Amin Sarr, c’est au tour de Sinaly Diomandé de quitter le club rhodanien. Il est tout oroche de signer à l’AJ Auxerre.
Mercato : Diomandé finalement vers l’AJ Auxerre
Le ‘’loft’’ de l’OL se vide progressivement. Deux jours après le transfert de d’Amin Sarr à Vérone dans le championnat italien, c’est au tour de Sinaly Diomandé (23 ans) de quitter Lyon. Le club rhodanien vient de lui trouver un point de chute. Il reste en Ligue 1 et rejoint l’AJ Auxerre.
L’Olympique Lyonnais a trouvé une solution pour se séparer du défenseur central, indésirable aux yeux de Pierre Sage. Il a été cédé au club promu en Ligue 1, librement, sans indemnité de transfert, selon les informations de L’Equipe. Néanmoins, l’OL a gardé 50 % des droits, sur un éventuel futur transfert de l’international Ivoirien (11 sélections), de l’AJA.
Il faut rappeler que Sinaly Diomandé était dans sa dernière année de contrat à Lyon. La saison dernière, il avait été écarté du groupe professionnel par Pierre Sage, dès sa nomination fin novembre 2023.
Le natif d’Abidjan (Côte d’Ivoire) avait pourtant bien démarré la saison avec 10 titularisations en 12 journée, sous Laurent Blanc et son successeur Fabio Grosso. En effet, Sinaly Diomandé ne rentre pas dans les plans du nouveau coach de l’OL, qui a décidé de s’en séparer à tout prix.
OL : Akouokou, Lovren et Lopes poussés dehors
Il reste encore quatre joueurs dans le groupe des indésirables. Ce sont : Paul Akouokou, Florent Sanchez, Dejan Lovren et Anthony Lopes. Les deux derniers font partie des gros salaires du club. Le défenseur croate émarge à 400 000 euros par mois, tandis que le salaire mensuel le gardien de but Franco-Portugais est estimé à 350 000 euros. Ils sont certes dans leur dernière année de contrat, mais l’OL veut faire l’économie de leurs revenus estimés respectivement à 4,8 M€ et 4,2 M€.
Textor contraint de réduire l’effectif et d’alléger la masse salariale
John Textor est contraint de procéder à des ventes pour équilibrer les comptes du club lyonnais, après avoir investi plus de 130 millions d’euros dans le recrutement de plusieurs joueurs cet été : Moussa Niakhaté (31 millions d’euros), Ernest Nuamah (28,5 millions d’euros), Orel Mangala (23,4 millions d’euros), Georges Mikautadze (18,5 millions d’euros) ou encore Saïd Benrahma (14,4 millions d’euros).
Afin de réduire l’effectif de l’OL et d’alléger la masse salariale de l’équipe, John Textor a déjà réussi à céder Jake O’Brien (19,5 millions d’euros à Everton), Mamadou Sarr (10 millions d’euros au RC Strasbourg) et Skelly Alvero (4,75 millions d’euros au Werder de Brême). Les transferts de Rayan Cherki et d’Orel Mangala sont également dans les tuyaux.