L’ASSE a recruté neuf nouveaux joueurs cet été. Le premier mercato du groupe Kilmer Sports Ventures a été modeste, car Ivan Gazidis n’a pas dépensé des dizaines de millions sur le marché.
ASSE : Ekwah et Stassin, les deux derniers renforts
L’ASSE a bouclé son mercato estival vendredi soir par deux arrivées. Pierre Ekwah (22 ans) a débarqué de Sunderland AFC en Championship (D2 anglaise). Le milieu de terrain de 22 ans est prêté à l’AS Saint-Étienne, pour une saison, mais avec une option d’achat. Le dernier renfort des Verts se nomme Lucas Stassin (19 ans). Il est en provenance du KVC Westerlo (en Belgique).
Il s’est engagé avec les Stéphanois jusqu’en 2028 avec une option d’une saison supplémentaire. Le jeune international espoir belge (5 sélections) est finalement l’attaquant de pointe tant recherché par l’AS Saint-Étienne. C’est lui qui remplace numériquement Irvin Cardona dans l’effectif des Verts.
Évidemment, le Franco-Ghanéen n’était pas le premier choix de la direction du club promu en Ligue 1, mais plutôt une opportunité sur le marché. L’ASSE n’ayant pas été en mesure de rivaliser avec des concurrents sur les pistes prioritaires, a dû se contenter du joli coup Lucas Stassin. Selon l’estimation du site spécialisé Transfermarkt, le transfert du jeune attaquant a été conclu à 9 millions d’euros.
Mercato : L’ASSE a recruté quasiment une équipe
À l’issue du mercato d’été, l’ASSE a recruté quasiment une équipe. Elle a dépensé 22 millions d’euros sur le marché. Avant Pierre Ekwah et Lucas Stassin, le club avait engagé Abdelhamid, Ben Old, Augustine Boakye, Zuriko Davitashvili, Brice Maubleu, Pierre Cornud et Igor Miladinovic. À ces neuf renforts, il faut ajouter Aïmen Moueffek et Mickaël Nadé, dont les contrats avaient expiré le 30 juin 2024, mais qui ont prolongé leur aventure à Saint-Étienne.
Dans le sens des départs, il y en a eu très peu. Outre les joueurs libérés à l’issue de leur contrat, Dylan Chambost, Etienne Green et Darling Bladi ont quitté le club, mais sans indemnité selon L’Equipe.