L’Olympique de Marseille s’est imposé 3-1 face à Toulouse, mais ne parvient pas à convaincre. Analyse du match et réactions de Roberto De Zerbi et des supporters. Analyse match de cette 3e journée du championnat de football français.
OM : Une victoire contre Toulouse FC, mais le style de jeu intérroge
À l’OM, la passion ne se joue pas, elle se vit. De nombreux supporters du club phocéen, que ce soit au stade ou devant leur téléviseur, attendaient impatiemment le match de leur équipe face au TFC. Dans ce duel où la passion du Sud s’exprime pleinement, le nouvel entraîneur marseillais savait qu’il devait renouer avec la victoire pour faire oublier le coup d’arrêt qui avait fait dégringoler son équipe au classement de la Ligue 1.
Pour ce faire, il a aligné une équipe très offensive, avec en pointe de l’attaque l’ancien Lensois Elye Wahi. Luis Enrique était bien présent sur le côté gauche de l’attaque, tandis qu’au milieu, Amine Harit accompagnait l’excellent Mason Greenwood, qui a porté son nombre de buts à 5 (16e et 17e minute) en seulement 3 matchs. Luis Enrique aurait pu être désigné buteur sur la troisième réalisation de l’OM si sa frappe n’avait pas été détournée de la main par le toulousain Charlie Cresswell.
Ce soir-là, on a tout vu du joueur britannique de la formation phocéenne. Après deux magnifiques buts, il a gratifié le Stadium d’un incroyable raté sur le but manqué qui aurait pu porter à 6 son nombre de réalisations en 3 matchs. Ce loupé a été favorisé par un petit rebond du ballon juste avant le contact avec son pied, envoyant sa frappe dans le ciel du Stadium au grand bonheur des fans du TFC.
Quand une victoire n’efface pas les doutes malgré l’expulsion de Magri
Si le public marseillais peut se réjouir du résultat, l’inquiétude reste palpable face à un style de jeu parfois ennuyeux. Face à une équipe du Toulouse FC déjà déstabilisée et qui a, de plus, terminé le match à 10 suite à l’expulsion de Franck Magri (27e minute pour un coup de pied levé sur la cuisse de Geoffrey Kondogbia), les Marseillais auraient dû appuyer sur l’accélérateur pour marquer davantage de buts et étouffer un adversaire qui n’était clairement pas à la hauteur samedi soir.
Au lieu de cela, le jeu de l’OM a été marqué par de nombreux retours en arrière, malgré une équipe campant dans le terrain du TFC. L’histoire ne retient certes que les victoires, mais avec ce style de jeu, la formation phocéenne aura du mal face aux poids lourds du championnat, tels que le Lille OSC, le PSG, l’AS Monaco, voire le RC Lens.
Victoire en demi-teinte pour l’OM face à Toulouse : Pourquoi les fans sont encore inquiets ?
Plusieurs supporters marseillais ont noté le manque d’attractivité dans le jeu de l’équipe. Thomas, fan de l’OM, a confié à Foot-sur7 : « Le résultat est là, donc on ne va pas se plaindre, mais pourquoi reviennent-ils toujours en arrière alors que toute l’équipe est déjà en position avancée ? Pour le moment, ça passe avec cette victoire qui nous fait du bien, mais face aux gros du championnat, nous aurons beaucoup de mal à obtenir ce type de résultats. »
David qui a fait le déplacement depuis Paris estime que « Les joueurs ne semblent pas totalement en confiance. On a l’impression qu’ils redoutent constamment une contre-attaque. Lorsqu’on a l’avantage au score et qu’on possède le ballon, il faut enfoncer le clou plutôt que de briser l’intensité qu’on souhaite dans le jeu. »
La réaction du coach Roberto De Zerbi
Roberto De Zerbi, l’entraîneur de l’OM, a, lui aussi, constaté la faible volonté de ses joueurs d’aller de l’avant pour oppresser davantage l’adversaire, même lorsqu’il est déjà affaibli. « Je veux tout : du beau jeu, des buts marqués et aucun encaissé. Je veux une mentalité inébranlable, où même avec un score de 3-0 en notre faveur, on continue à pousser pour le 4e ou le 5e but. Je veux que l’on défende ce 3-0 avec l’intensité d’un moment qui pourrait changer notre destin », confie le technicien italien dans sa réaction diffusée sur le site officiel de l’OM.
Il a rajouté : « Mon objectif est d’aider l’Olympique de Marseille à retrouver sa grandeur passée. Mais pour y parvenir, il faut du jeu, des talents, une organisation solide, et surtout une mentalité forte. La mentalité est la clé, c’est la chose la plus difficile à acquérir : celle d’une grande équipe, cette soif de victoire, chaque jour, à toute heure. »
Les joueurs entendront-ils le message de leur entraîneur, qui a compris l’importance de gagner avec style et de marquer davantage, même lorsque la victoire est déjà acquise ? Rendez-vous le 14 septembre pour le prochain match, un choc à domicile au Stade Vélodrome face à l’OGC Nice.