Olivier Létang a été impitoyable avec les arbitres après la défaite 3-1 du LOSC face au PSG en clôture de la troisième journée de Ligue 1. Le but refusé à Tiago Santos passe très mal chez le dirigeant breton.
Le coup de gueule explosif d’Olivier Létang
La victoire du Paris Saint-Germain à Lille (1-3) a été entachée par une polémique arbitrale. Olivier Létang, le président du LOSC, a vivement critiqué la décision de l’arbitre de refuser un but à Tiago Santos en raison d’une erreur de la VAR. « C’est l’élément marquant du match. Le championnat est déjà tronqué », a lancé Létang en zone mixte. Selon lui, le but lillois aurait dû être validé car Thomas Meunier avait remis le ballon en jeu avant que Tiago Santos ne soit signalé hors-jeu.
« On met des millions sur la table pour prendre les bonnes décisions. Et là, on se retrouve avec une telle erreur », s’est indigné le président du LOSC. « C’est une mascarade. Le PSG a 9 points alors qu’il aurait dû en avoir 7, peut-être même moins. », complète le dirigeant des Rouge et Noir.
Une confirmation qui passe très mal
L’erreur de la VAR est venue du fait que le révélateur a été placé au mauvais endroit, ce qui ne permet pas de visualiser correctement la phase de jeu. « Il y a des gens qui sont responsables de ça. Il n’y a pas d’éthique », a fustigé Létang. La colère du président des Dogues est encore plus justifiée après la confirmation de l’arbitre de la rencontre.
Benoît Bastien a, en effet, confirmé auprès d’Olivier Létang après la rencontre, que le but aurait dû être accordé. Le camion VAR aurait dû placer le révélateur au moment de la remise de Meunier et non au moment de la tête de Benjamin André. Une erreur qui a faussé l’issue de la rencontre, au grand désarroi de Létang.
Cette polémique relance le débat sur l’utilisation de la VAR en Ligue 1. Si la technologie est censée réduire les erreurs d’arbitrage, elle semble parfois générer plus de polémiques qu’elle n’en résout.