Pastis, PSG et polémique : Les coulisses d’un partenariat qui divise

Pernod Ricard, le groupe spécialisé dans la vente de boissons alcoolisées, devient sponsor officiel du PSG jusqu’en 2028. Un partenariat qui fait débat sur les réseaux sociaux.

Le PSG s’offre un nouveau sponsor

Nouveau sponsor pour le Paris Saint-Germain avec Pernod Ricard. Ce nouveau partenariat mondial, le premier du genre pour le groupe spécialisé dans la vente de boissons alcoolisées, portera sur l’ensemble du portefeuille des marques premium du Groupe, annonce le club de la capitale. Le partenariat de quatre ans devrait débuter cette saison et s’étendra jusqu’en 2028 à toutes les équipes professionnelles du Paris SG, le football masculin et féminin en tant que partenaire officiel et le handball en tant que fournisseur officiel.

Pernod Ricard, déjà fournisseur officiel des vins et spiritueux des hospitality du PSG depuis plus de dix ans, devient ainsi désormais le partenaire mondial officiel et le seul fournisseur de champagne et de spiritueux des Rouge et Bleu. Une visibilité et des droits de communication dédiés ainsi que des expériences sur-mesure sont prévus dans le cadre de cet accord. Sauf que cette annonce passe mal auprès de certains supporters parisiens.

Du « Pastis de Marseille » écrit sur le maillot du PSG ?

Le nouvel accord annoncé ces dernières heures par Nasser Al-Khelaïfi résonne avec l’accent du sud pour beaucoup du supporters du PSG. Pourquoi une telle levée de boucliers ? Historiquement liée au sud de la France, la marque Ricard, propriété de Pernod Ricard, est souvent associée à l’Olympique de Marseille, grand rival du PSG.

Les supporters parisiens craignent que ce partenariat ne ternisse l’image du club et ne le rapproche indûment de son ennemi juré. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont vives, allant de la moquerie à la colère. Sur Twitter, les fans parisiens ont notamment dénoncé ce rapprochement avec une marque pro-Marseille.

« L’emblème marseillais qui devient sponsor du PSG », écrit El Crakito. En face, les supporters de l’ennemi OM ont profité de cette occasion pour se moquer du club de la capitale. « Mdr ! Le club aime en fait vraiment Marseille », s’exclame Sandra made in Marseille, quand Zyrtek, lui, rappelle que le PSG « va avoir « pastis de Marseille » écrit sur le maillot. »