L’avenir du PSG au Parc des Princes semble de plus en plus incertain. Les relations entre le club et la mairie de Paris étant tendues, le Paris Saint-Germain envisage sérieusement de construire un nouveau stade. La région Île-de-France, de son côté, se montre ouverte à cette idée.
Un bras de fer entre le PSG et la mairie de Paris
Le PSG souhaite depuis plusieurs années devenir propriétaire de son stade. Cependant, la mairie de Paris, propriétaire du Parc des Princes, s’oppose à cette idée. Face à ce blocage, le club parisien a sollicité l’aide de la région Île-de-France pour trouver un nouveau terrain. Valérie Pécresse, présidente de la région, a confirmé avoir reçu cette demande et avoir lancé un appel aux villes intéressées pour accueillir le futur stade du PSG. « Si le club est chassé de Paris, évidemment, nous l’accueillerons ailleurs, en Île-de-France », a-t-elle déclaré.
Selon la présidente de la région Île-de-France, sur BFM Paris Île-de-France, « le club [lui] a demandé, pendant l’enquête publique, de réserver, dans le schéma d’aménagement de l’Île-de-France, qui autorise les grandes infrastructures de l’Île-de-France, 50 hectares pour un éventuel déménagement du PSG en dehors de Paris ». Pendant ce temps, Anne Hidalgo espère un arrangement pour voir le PSG rester au Parc des Princes.
Plusieurs sites envisagés
La demande du club de la capitale a bien reçu l’aval de la région. « Nous avons dit oui parce que nous n’allons pas priver notre club de l’infrastructure qui est nécessaire pour lui », appuie Valérie Pécresse. Plusieurs villes d’Île-de-France ont déjà manifesté leur intérêt pour accueillir le Paris Saint-Germain. Parmi les pistes évoquées, on retrouve notamment Aulnay-sous-Bois, Gonesse, Saint-Quentin-en-Yvelines et Montigny-le-Bretonneux.
Les enjeux pour le PSG et la région
La construction d’un nouveau stade représenterait un investissement colossal pour le PSG. Ce projet permettrait au club d’augmenter ses revenus grâce à de nouvelles sources de financement (naming, loges VIP, etc.). Pour la région Île-de-France, c’est l’opportunité de renforcer son attractivité et de développer de nouveaux projets économiques.
Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir du PSG. Le club devra choisir entre plusieurs options. Il sera question de rester au Parc des Princes en négociant de nouvelles conditions avec la mairie de Paris, construire un nouveau stade en Île-de-France ou s’expatrier dans une autre région.
Le PSG débourse 2,5 millions d’euros par an pour la location du Parc des Princes, dans un contrat qui le lie à la mairie de Paris jusqu’en 2044. Cette ère est désormais révolue pour Nasser Al-Khelaifi : « On sait ce que l’on veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C’est fini maintenant, on veut bouger du Parc ».