Le Bris regrette le départ d’Ekwah à l’ASSE

Lors du dernier jour du mercato estival, l’ASSE a officialisé l’arrivée de Pierre Ekwah, en prêt avec option d’achat en provenance de Sunderland. Un transfert qui laisse un goût amer à Régis Le Bris, l’entraîneur des Black Cats. 

Pierre Ekwah quitte Sunderland, Le Bris livre ses regrets

Le milieu de terrain français a quitté l’Angleterre pour découvrir le championnat de France et porter les couleurs des Verts. Une décision qui n’a pas laissé indifférent son ancien coach à Sunderland, Régis Le Bris. Dans des propos accordés à Poteaux-Carrés, le technicien français a exprimé ses regrets de ne pas avoir pu davantage observer Pierre Ekwah : « J’aurais bien aimé le faire jouer davantage pour voir comment il se serait calibré par rapport aux autres », a-t-il confié.

Une blessure subie lors d’un match de préparation a perturbé les plans de Le Bris. « Pierre était out, il est revenu sur la fin de la prépa mais entretemps l’équipe s’était lancée en fait. Je pense que cela n’a fait que renforcer pour lui l’idée que la suite n’était pas ici. Et pour nous, comme l’équipe marchait bien, ça faisait sens que Pierre cherche un nouveau projet. »

Ekwah ravi de découvrir la Ligue 1

Le coach de Sunderland voit dans ce transfert une combinaison de hasard et de destin : « C’est comme cela que ça s’est produit, c’est un peu le fruit du hasard et en même temps le destin qui s’écrit. Alors que moi, venant de l’extérieur, j’aurais voulu le tester. Je n’ai pas pu le faire. »

Arrivé chez les Foréziens en prêt, Pierre Ekwah a déjà hâte de découvrir la Ligue 1. « Je suis fier de rejoindre l’ASSE, un très grand club, historique, qui vient tout juste de remonter dans l’élite avec l’objectif d’y rester. Je vais découvrir la Ligue 1 McDonald’s, un championnat qui m’a bercé plus jeune… Et puis il y aura le Chaudron. Je connais évidemment ce stade, mais je suis sûr qu’il faut le vivre pour le comprendre. », a-t-il déclaré le joueur de sa signature.

Le parcours prometteur de Pierre Ekwah.

Né à Massy, c’est sur les terrains d’Île-de-France que Pierre Ekwah s’est révélé et a été repéré par plusieurs centres de formation avant de prendre la direction du FC Nantes et de sa Jonelière à l’été 2017. Il finira par atterrir à Chelsea où il a séjournée de 2018 à 2021 avant de rejoindre West Ham où il brille en Premier League 2 et attire de nouvelles convoitises.

Passé par l’équipe U16, Pierre Ekwah s’est imposé en l’espace d’une saison et demi avec le club du centre de l’Angleterre. Le milieu de terrain dispute 61 rencontres avec Sunderland, avec 46 titularisations, pour 5 buts et 2 passes décisives.