Depuis le rachat du club par Kilmer Sports Ventures en juin 2024, l’ASSE a entamé une profonde restructuration. Fini le temps des co-présidents et des instances multiples, place à une organisation plus moderne et plus efficace.
ASSE : Une gouvernance simplifiée
Le nouveau modèle de gouvernance de l’ASSE s’articule autour d’un conseil d’administration présidé par Ivan Gazidis. Ce dernier est épaulé par Hussein Fahmy et Jaeson Rosenfeld, tous deux représentants de Kilmer Sports Ventures. Cette nouvelle structure, plus hiérarchisée, vise à clarifier les responsabilités et à accélérer la prise de décision.
Si la gouvernance a été profondément modifiée, l’équipe dirigeante a en grande partie été conservée. Jean-François Soucasse, directeur général, Loïc Perrin, directeur sportif, et Samuel Rustem, directeur général adjoint, conservent leurs fonctions. Ils seront chargés de mettre en œuvre la stratégie définie par le conseil d’administration.
Cependant, leurs rôles ont évolué. Soucasse se concentrera davantage sur les aspects financiers, tandis que Perrin sera sous la supervision directe de Fahmy et Rosenfeld. Cette nouvelle organisation vise à tirer parti de l’expérience des anciens dirigeants tout en apportant une nouvelle dynamique.
Les enjeux de cette nouvelle organisation
Cette restructuration à l’AS Saint-Etienne répond à plusieurs objectifs. Elle vise à clarifier la gouvernance en mettant en place une organisation plus efficace et transparente. Ceci va accélérer la prise de décision en permettant au club de réagir plus rapidement aux enjeux du football moderne.
L’objectif est aussi de garantir la pérennité du club grâce à une gestion financière rigoureuse, ce qui permettra d’investir dans les infrastructures, le centre de formation et le marketing.
L’arrivée de Kilmer Sports Ventures marque ainsi une nouvelle étape dans l’histoire de l’AS Saint-Étienne. La nouvelle organisation mise en place vise à donner un nouvel élan au club et à lui permettre de retrouver les sommets du football français.