Neymar Jr n’est plus un joueur du PSG depuis août 2023 et son transfert à Al-Hilal pour 90 millions d’euros, mais son arrivée dans la capitale à l’été 2017 continue d’alimenter la polémique.
Un ancien vice-président de l’Assemblée Nationale mis en examen pour le transfert de Neymar
Le Paris Saint-Germain a réalisé la plus grosse opération de l’histoire du football en arrachant Neymar Jr au FC Barcelone à l’été 2017 contre un chèque record de 222 millions d’euros. Sept ans plus tard, cette affaire n’est toujours pas oubliée. Jeudi soir, le journal L’Équipe a lâché une bombe en annonçant que le député Hugues Renson a été mis en examen pour trafic d’influence.
Le média sportif explique que l’élu LREM de 2017 à 2022 est soupçonné d’avoir rendu des services au Paris SG et d’avoir sollicité à de nombreuses reprises un emploi et des places dans le carré VIP du Parc des Princes. Les Magistrats soupçonnent notamment le club de la capitale d’avoir fait appel au vice-président de l’Assemblée Nationale pour obtenir des avantages fiscaux sur le transfert de Neymar.
Les enquêteurs ont ainsi retrouvé des SMS en perquisition datant de juillet 2017 et dans lesquels l’élu échange avec Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics : « Gerald, je me permets de te déranger sur un de tes sujets… Je suis avec Nasser Al-Khelaïfi, très inquiet à propos de sa grosse opération. Je sais que tu es en contact. As-tu un moyen de leur permettre d’être rassurés ? Il serait dommage que l’opération ne se fasse pas… À ta dispo. Bises, Hugues », révèlent les fameux SMS.
Le transfert de Neymar au PSG est sous le coup d’une enquête judiciaire
Le ministre lui confirmera que Jean-Claude Blanc est en discussion avec son directeur de cabinet : « ça avance… » Selon les enquêteurs, Hugues Renson rend alors compte « en temps réel » de son action auprès de Jean-Martial Ribes. Interrogé à plusieurs reprises par la presse sur cette affaire, le PSG a toujours répondu que des discussions avaient eu lieu avec Bercy et l’administration pour s’assurer de la légalité et de la faisabilité du transfert de Neymar, tel qu’il était projeté, selon un montage financier complexe.
Devant les juges, Hugues Renson a assuré qu’il n’avait jamais agi en faveur du PSG en contrepartie d’un emploi dans le club. C’est un rêve qu’il nourrit depuis très longtemps, bien avant de devenir député, a-t-il reconnu. En mars 2016, il se voit ainsi à une fonction de directeur des relations institutionnelles et extérieures et demande à Jean-Martial Ribes si le poste n’était pas disponible.
Il n’est alors pas encore élu au Parlement, mais est Délégué général de la fondation du groupe EDF. Hugues Renson réitère ses propositions en novembre et décembre de la même année, puis est élu en juin 2017 député.