Capitaine du PSG depuis le départ de Thiago Silva en juillet 2020, Marquinhos est souvent critiqué pour son caractère jugé trop tendre et certaines personnes aimeraient le voir détrôner au profil d’un autre joueur. Surtout qu’un autre joueur de Luis Enrique possède les caractéristiques nécessaires pour le poste.
Un international italien à la place de Marquinhos au PSG ?
Gianluigi Donnarumma entame sa quatrième saison dans la capitale. À 25 ans, l’ancien gardien de but de l’AC Milan, déjà capitaine de la sélection d’Italie, pourrait bien voir son rôle évoluer au Paris Saint-Germain. Depuis son arrivée à l’été 2021, Donnarumma s’est imposé comme un titulaire indiscutable. Ses performances solides et son leadership naturel ont tapé dans l’œil de Luciano Spalletti, le sélectionneur italien.
« Donnarumma est un capitaine parfait », a confié le technicien italien dans des propos par le quotidien Le Parisien. « Il a vécu toutes les expériences possibles et est prêt à prendre des responsabilités », a ajouté Spalletti, qui semble donner de futures idées au club de la capitale avec un Marquinhos très souvent sous le feu des critiques.
Cette sortie du sélectionneur de la Squadra Azzurra relance le débat sur le brassard de capitaine du PSG depuis le départ de Thiago Silva. Bien que Marquinhos soit encore un élément central de l’équipe, l’émergence de Gianluigi Donnarumma pourrait amener le Paris Saint-Germain à envisager une cohabitation ou une alternance à la tête du vestiaire. Surtout que le club s’apprête à renouveler sa confiance au portier italien.
Prolongation imminente pour Gianluigi Donnarumma
En effet, quelques heures avant le match de Ligue des Nations entre la France et l’Italie (1-3), au Parc des Princes vendredi soir, le journal Le Parisien a révélé qu’une prolongation de contrat serait en excellente voie pour Gianluigi Donnarumma.
Actuellement lié au PSG jusqu’en juin 2026, le natif de Castellammare di Stabia devrait donc s’inscrire dans la durée avec les Rouge et Bleu. « Paris, avec qui les discussions pour une prolongation ont été entamées au mois de mai dernier, aimerait aussi le conserver », explique le journaliste Marc Mechenoua.