Tensions à la tête de Chelsea : Todd Boehly sur le départ ?

Comme annoncé depuis des mois, le très critiqué Todd Boehly pourrait être remplacé au poste de président de Chelsea dans les semaines à venir. Explications.

Todd Boehly prêt à jeter l’éponge à Chelsea ?

Le feuilleton de l’été à Chelsea pourrait prendre une tournure inattendue. Selon les dernières informations de Bloomberg et Sky Sports, Todd Boehly, le président du club londonien, envisagerait de céder ses parts. Une décision qui serait motivée par des désaccords profonds avec Behdad Eghbali, co-propriétaire des Blues.

Les deux hommes auraient des visions très différentes concernant la direction à prendre pour le club anglais. La société Clearlake Capital, co-fondée par Eghbali et qui possède 61,5% des parts de Chelsea, refuse d’abandonner le projet et serait notamment disposée à racheter les parts de Boehly, environ 13%, s’il accepte de vendre. Onzième de Premier League après trois journées, le club entraîné par Enzo Maresca pourrait ainsi connaître d’importants changements à sa tête dans les jours ou semaines à venir.

Il y a quelques mois, le Daily Mail révélait déjà que les têtes pensantes de Chelsea songeaient à changer de président en 2027, comme le prévoit un accord conclu au moment du rachat du club. Comme révélé dans un article paru ce vendredi dans le média financier Bloomberg, les deux principaux propriétaires majoritaires des pensionnaires de Stamford Bridge, Clearlake Capital et Todd Boehly, envisageraient « d’explorer des changements », évaluant notamment s’ils peuvent potentiellement se racheter mutuellement. De profonds désaccords existeraient entre les deux parties.

La gestion de Todd Boehly sur le recrutement en ligne de mire 

En effet, la presse britannique rapporte que le changement annoncé à la tête de la formation londonienne s’expliquerait, en grande partie, par la relation conflictuelle entre Behdad Eghbali et Todd Boehly. Bloomberg note ainsi de grosses divergences quant à l’orientation générale du club, précisant notamment « des opinions divergentes sur la politique de recrutement de Chelsea, la sous-performance de l’équipe et l’incapacité à progresser dans la construction d’un nouveau stade. »

Une rupture remettant alors en jeu l’avenir de Chelsea, toujours aussi décevant sur le plan sportif malgré les investissements conséquents effectués au cours des derniers mois. Pour rappel, l’ancien club de Didier Drogba a dépensé environ 1,5 milliard d’euros depuis le départ de Roman Abramovich en 2022.