L’ASSE est dans une nouvelle ère depuis l’arrivée des Canadiens de Kilmer Sports aux commandes. Une nouvelle ère qui coïncide avec le retour en Ligue des Stéphanois. Sauf que la survie du nouveau projet dépend désormais de la survie du club dans l’élite.
ASSE : Le maintien, une question de survie pour Kilmer Sports
L’AS Saint-Étienne vit un début de saison compliqué. Comme son homologue angevin, les Verts n’ont toujours pas remporté le moindre match. Un bilan inquiétant qui place le club forézien dans la zone rouge et relance les interrogations sur son maintien en Ligue 1.
Or, une relégation serait un véritable coup dur pour le nouveau propriétaire, Kilmer Sports. Le groupe nord-américain a investi massivement cet été pour redresser la situation du club, tant sur le plan sportif que financier. Soixante millions d’euros ont été injectés pour éponger la dette, recruter de jeunes talents et poser les bases d’un projet ambitieux à long terme.
L’objectif affiché par Kilmer Sports est clair : faire de l’ASSE un club attractif, capable de former de jeunes joueurs et de réaliser des plus-values à la revente. Mais pour concrétiser cette vision, il est indispensable de se maintenir dans l’élite du football français. Une relégation mettrait en péril l’ensemble du projet et pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la santé financière du club.
Des Verts sous pression
L’enjeu de la saison est clair dans le Forez : se maintenir en Ligue 1 pour faire survivre le nouveau projet qui vient d’être lancé. Olivier Dall’Oglio et ses joueurs sont donc sous pression. Ils doivent rapidement redresser la barre pour éviter de se retrouver confrontés à un scénario catastrophe. Chaque point sera précieux dans cette lutte pour le maintien, qui s’annonce particulièrement serrée.
Après trois journées, le tableau est sombre au plan comptable. L’ASSE n’a remporté le moindre point avec trois défaites consécutives. Le constat est d’autant plus accablant que les Foréziens n’ont toujours pas marqué de but en ce début de saison. Ils ont tout de même trouvé le moyen d’en concéder 7 en trois matchs.
Les raisons du mauvais début de saison de l’ASSE
Le début de saison catastrophique de l’AS Saint-Etienne suscite des inquiétudes au sein du club. L’effectif qui a assuré la montée en Ligue 1 n’est plus le même que celui qui a débuté la nouvelle saison en Ligue 1. L’arrivée massive de nouveaux joueurs cet été a bouleversé l’équilibre de l’effectif. Les automatismes sont à reconstruire, ce qui prend du temps.
« On n’a pas l’ossature de l’année dernière et les joueurs qui viennent d’arriver ne sont pas encore à leur meilleur niveau. Il va falloir aller chercher les choses, chercher cette rébellion », s’était lâché Olivier Dall’Oglio après la défaite face au Stade Brestois. « Si c’est n’est pas sur le plan technique qu’on peut progresser, c’est sur l’engagement. Il y a beaucoup de choses à travailler. On doit prendre la mesure de l’exigence et de l’intensité de la Ligue 1. Il faut se mettre au niveau, on n’a pas le choix », a-t-il ajouté.