L’ASSE mise sur la jeunesse pour son nouveau projet. Le club forézien a recruté plusieurs jeunes joueurs, à l’instar de Lucas Stassin, lors du mercato d’été pour son retour en Ligue 1. Un pari risqué selon Nolan Roux, qui met le club en garde.
Nolan Roux appelle à la patience pour les jeunes de l’ASSE
Invité du Sainté Night Club, l’ancien attaquant stéphanois Nolan Roux s’est exprimé sur les débuts compliqués de l’ASSE en Ligue 1. Il a notamment souligné la nécessité d’être patient avec les jeunes joueurs, appelés à porter les couleurs du club. « On ne peut pas parler de naufrage collectif. On ne peut pas parler comme ça d’une équipe qui vient de monter », a-t-il tempéré.
« Il faut chercher les points positifs, parce qu’il faut l’être. » Roux a toutefois reconnu les difficultés rencontrées par l’équipe : « Il y a beaucoup de jeunes à qui on donne des responsabilités de Ligue 1. À des jeunes qui ne connaissent pas la Ligue 1. Donc, pour l’instant, c’est très compliqué. C’est une équipe qui ne se connaît pas plus que ça. »
Nolan Roux calme le jeu autour de Lucas Stassin
L’ancien buteur des Verts a mis en garde contre les attentes excessives envers les jeunes joueurs, notamment Lucas Stassin, la nouvelle recrue offensive du club : « On ne peut pas confier l’équipe à un attaquant de 19 ans, qui ne connaît pas la Ligue 1, qui arrive dans un stade où c’est chaud. L’ASSE, c’est chaud. Le public, il attend. »
Selon Roux, il est essentiel de construire une équipe solide défensivement avant de pouvoir compter sur les jeunes attaquants pour faire la différence. « Il faut se rassurer défensivement », a-t-il insisté.
Le rôle des cadres autour des jeunes de l’ASSE
Selon Roux, il est essentiel de construire une équipe solide défensivement avant de pouvoir compter sur les jeunes attaquants pour faire la différence. « Il faut se rassurer défensivement », a-t-il insisté. « Si l’équipe est solide, l’attaquant marquera des buts », a martelé Nolan Roux. L’effectif de l’AS Saint-Etienne a connu un réel changement et affiche un visage loin de ressembler à l’équipe qui a assuré la montée en Ligue 1.
L’équipe d’Olivier Dall’Oglio dispose de moins de cadres que la saison dernière. « Il y a des cadres, mais il n’y en a pas assez », a-t-il fait remarquer. Si la présence des anciens peut aider les jeunes, Roux insiste sur le fait qu’il faudra leur accorder du temps. « Il y a des jeunes qui vont sortir du lot, c’est certain. Il y a des jeunes qui vont exploser. Mais il ne faut pas leur en demander beaucoup à l’heure d’aujourd’hui ».