Le transfert de Mason Greenwood à l’OM a fait l’effet d’une bombe. Alors que l’Anglais enchaîne les performances sur le terrain, son passé d’homme violent continue de faire surface. Pablo Longoria s’est enfin exprimé sur cette affaire sensible.
Le pari risqué de l’OM avec Mason Greenwood
Cet été, l’Olympique de Marseille a réalisé un transfert marquant en recrutant Mason Greenwood, jeune attaquant anglais dont le talent ne fait aucun doute. Cependant, son arrivée a été fortement contestée en raison de son passé judiciaire. Accusé d’agression physique et de tentative de viol sur sa compagne, Greenwood a été relâché sans poursuites en février 2023. Néanmoins, les accusations qui pesaient sur lui ont suscité une vive polémique.
Plusieurs associations féministes et le maire de Marseille, Benoît Payan, ont vivement critiqué ce transfert, estimant qu’il ne correspondait pas aux valeurs du club. Malgré ces oppositions, l’OM a décidé de miser sur le potentiel de Greenwood, le recrutant pour un montant de 25 millions d’euros. Sur le plan sportif, le pari semble pour l’instant payant. Greenwood s’est rapidement imposé dans l’équipe marseillaise, inscrivant 5 buts en 3 matchs.
Pablo Longoria assume son choix
Ses performances ont ravi les supporters et le président du club, Pablo Longoria, qui a défendu cette décision en affirmant que toutes les informations avaient été prises en compte avant de finaliser le transfert. « Les commentaires du maire renforcent ce que nous avons fait (…) Nous avons pris la décision en interne », a confié Longoria au journaliste britannique Ben Jacobs
Ce recrutement soulève cependant de nombreuses questions. L’OM a-t-il raison de donner une seconde chance à un joueur au passé trouble ? Quel message envoie le club à ses supporters et à la société en général ? Ces interrogations montrent que le cas Greenwood dépasse largement le cadre du football et interroge notre société sur la manière de traiter les personnes accusées de violences sexuelles.