Après la défaite historique de l’ASSE à Nice (0-8), Olivier Dall’Oglio pourrait déjà rendre son tablier pour faire la place à un nouvel entraîneur. Un ancien du PSG figurerait ainsi sur la short-liste des dirigeants stéphanois.
Quel sort pour Olivier Dall’Oglio après l’humiliation de l’ASSE ?
En ouverture de la cinquième journée de Ligue 1, l’AS Saint-Étienne a vécu une humiliation historique face à l’OGC Nice. En se faisant balayer 8 à 0 à l’Allianz Riviera, les Verts ont connu leur plus large défaite depuis la saison 1951-1952 et le cinglant 9 à 0 encaissé au Parc Lescure de Bordeaux.
Après la défaite à Nice, un représentant de Kilmer Sports, nouveau propriétaire de l’ASSE, Huss Fahmy, a pris la parole pour disculper Olivier Dall’Oglio, confiant notamment que le technicien de 60 ans n’était pas menacé. Mais il est évident qu’après une telle déroute et une place de barragiste pour le maintien au bout de cinq journées de championnat, des doutes existent sur la capacité de l’entraîneur à éviter la relégation au club stéphanois.
D’autant que le journal Le Progrès croit savoir que depuis début septembre, des bruits au sein de la direction du club ligérien évoquaient déjà le départ d’Olivier Dall’Oglio. Dans cette optique, le nom d’un ancien coach du Paris SG aurait fuité afin de venir sauver le navire stéphanois d’une éventuelle relégation en Ligue 2.
Zoumana Camara, l’homme providentiel pour l’ASSE ?
Sous contrat jusqu’au 30 juin prochain, Olivier Dall’Oglio pourrait céder son fauteuil avant l’hiver. Après avoir perdu 24 de ses 35 derniers matchs sur le banc en Ligue 1 (8 victoires, 3 nuls) et l’ASSE comptant la pire différence de buts (-14) après 5 journées de championnat depuis Troyes en 1955-1956 (-16), l’ancien entraîneur de Montpellier HSC n’affiche pas des statistiques qui plaident vraiment en sa faveur, même s’il a été l’un des grands artisans du retour des Verts dans l’élite.
Pour sa succession, trois noms circuleraient déjà à Saint-Étienne : Zoumana Camara, Patrick Vieira et Willy Sagnol, selon But. Si Sagnol est en poste avec la Géorgie, Camara et Vieira sont libres. Mais le salaire de l’ancien coach de Strasbourg pourrait constituer un sérieux frein à son arrivée à l’ASSE. Ancien coach des U19 du Paris Saint-Germain, Zoumana Camara présente l’avantage de bien connaître la maison, puisqu’il a été formé et a joué durant plusieurs années à Saint-Étienne.
D’ailleurs, son nom était sur les tablettes des dirigeants durant l’été pour prendre la relève de Dall’Oglio et avait même rencontré Roland Romeyer et le triumvirat Soucasse-Perrin-Rustem. Ancien adjoint de Carlo Ancelotti et Unaï Emery à Paris, Camara a l’habitude de travailler avec des jeunes et cherche un nouveau challenge dans l’élite. Suffisant pour l’introniser à l’ASSE ?