La lourde défaite de l’ASSE à Nice a provoqué un séisme au sein du club. Pour tenter de redresser la situation, Olivier Dall’Oglio et son staff ont mis en place une méthode originale, déjà utilisée avec succès la saison dernière.
Un week-end mouvementé pour Dall’Oglio et l’ASSE à l’Étrat
Depuis la débâcle de l’ASSE à Nice, les réunions se sont multipliées à l’Étrat. Selon L’Equipe, les joueurs, le staff d’Olivier Dall’Oglio et les dirigeants ont longuement discuté pour analyser les causes de cette crise et trouver des solutions. Une session de débriefing vidéo a permis aux joueurs de prendre conscience de leurs erreurs.
Le quotidien révèle que des protocoles pour travailler plus efficacement ont été établis par le staff technique à l’occasion d’une autre réunion. L’objectif de l’enchaînement de toutes ces réunions est de parvenir à trouver une porte de sortie de crise pour relancer l’équipe.
Dall’Oglio mise sur une méthode inattendue pour relancer les Verts
Face à l’urgence, il y a lieu de réagir et la décision est prise. Pour relancer la machine, Olivier Dall’Oglio a décidé de réitérer une expérience qui avait déjà porté ses fruits la saison dernière. En effet, après la défaite à Dunkerque, les joueurs avaient visionné seuls un montage vidéo de leur match afin de procéder à une autocritique.
Cette méthode avait permis aux Verts d’enchaîner une série de huit matchs sans défaite et de remonter en Ligue 1. Cette nouvelle séance de visionnage en solitaire est un pari risqué, mais l’enjeu est de taille pour l’ASSE. Les joueurs devront faire preuve d’un grand sens des responsabilités et d’une forte envie de se remettre en question.
Si cette méthode fonctionne, elle pourrait permettre à l’ASSE et Olivier Dall’Oglio de retrouver confiance et de sortir de la crise. Cependant, le chemin sera long et semé d’embûches. Les prochains matchs seront déterminants pour l’avenir du club en Ligue 1. Une réaction est attendue dimanche prochain face à Nantes avant de retrouver l’autre promu, l’AJ Auxerre.
Un retour sur terre brutal pour les Verts
Après une victoire 1-0 face au LOSC, l’AS Saint-Etienne semblait avoir retrouvé de la confiance pour lancer enfin sa saison. Mais c’était sans penser à la déroute historique qui allait suivre face à l’OGC Nice. Après la défaite 8-0, l’entraîneur des Stéphanois s’est montré touché : « C’est peut-être un retour sur Terre très rapide, après le match de Lille. Très brutal. C’est très brutal, c’est très difficile », avait-il déclaré.
« On avait retrouvé de la confiance après le match face à Lille. Mais là, on a laissé la base du football, donc obligatoirement, on se fait punir. Je pense que même une équipe moins forte que Nice nous aurait battue », a ajouté Olivier Dall’Oglio en conférence de presse.