Les semaines passent, et rien ne s’arrange pour Gautier Larsonneur à l’ASSE. A l’image de son équipe, le portier français est méconnaissable. Les raisons de cette chute vertigineuse sont à chercher.
Gautier Larsonneur avec des prestations décevantes à l’ASSE
Depuis le début de la saison, Gautier Larsonneur est souvent au cœur des critiques concernant les performances défensives de l’AS Saint-Étienne. Les 15 buts encaissés en seulement cinq matchs, dont le cuisant 8-0 à Nice, mettent en évidence les difficultés du portier stéphanois. Si Larsonneur est régulièrement pointé du doigt, il serait injuste de le considérer comme le seul responsable.
Une défense friable, avec un Yunis Abdelhamid en-dessous de son niveau habituel, laisse souvent le gardien stéphanois à découvert. Les statistiques montrent que Larsonneur subit un nombre important de tirs cadrés. Jessy Moulin, ancien gardien de l’ASSE, a d’ailleurs rappelé que « ce n’est pas Jésus » et qu’un gardien ne peut pas réaliser de miracles face à une telle pression.
« Gautier a subi vingt tirs dont douze frappes cadrées. Il a fait ses quatre arrêts et c’est déjà bien », a-t-il déclaré au micro du journal Le Progrès. Néanmoins, certaines interrogations persistent sur les sorties aériennes du portier ou sur son jeu au pied. Des aspects de son jeu qui pourraient être améliorés.
Alors que l’ASSE cherche désespérément à sortir de cette spirale négative, le prochain match contre Nantes s’annonce comme un tournant pour Larsonneur. Le gardien stéphanois aura l’occasion de prouver qu’il peut retrouver la solidité qui lui avait valu d’être élu meilleur gardien de Ligue 2.