Scène surprenante le week-end dernier lors du match entre le Toulouse FC et l’Olympique Lyonnais. Alors que l’ailier droit faisait son entrée sur le terrain à la 64e minute de jeu, plusieurs supporters, depuis les gradins du stade, l’ont hué, mécontents de sa présence sur le terrain.
Tout a commencé après que Zakaria Aboukhlal a raté son penalty contre le Stade Brestois le 22 septembre dernier, lors d’une défaite 0-2 pour Toulouse. Les contre-performances de l’international marocain depuis le début de la saison en Ligue 1 agacent les supporters, qui ne souhaiteraient plus le voir jouer. Cependant, pour l’entraîneur du Toulouse FC, Carles Martinez Novell, la situation du joueur de 24 ans mérite d’être comprise. En conférence de presse après la défaite contre l’Olympique Lyonnais, il a pris la défense du Lion de l’Atlas.
« Son penalty raté à Brest ? Lui et Vincent Sierro sont nos deux tireurs attitrés. Nous avons ces deux options, et ils doivent ressentir sur le moment qui est le plus apte à tirer. À ce moment-là, Zak voulait tirer et marquer, il se sentait confiant, et Vincent a partagé ce sentiment. Après coup, lorsqu’un penalty est manqué, on critique la décision, mais si le but avait été marqué, tout le monde verrait les choses différemment », a-t-il expliqué.
Carles Martinez Novell apaise les supporters
Carles Martinez Novell reconnaît les difficultés de Zakaria Aboukhlal à s’imposer actuellement. Le natif de Rotterdam a traversé une longue période de convalescence à la suite de sa blessure au genou en septembre 2023. Bien qu’il ait repris en mars 2024, l’entraîneur estime qu’il faut encore lui laisser du temps pour retrouver son niveau optimal.
« J’en ai déjà parlé récemment, beaucoup de choses peuvent arriver après ce type de blessure. Ce n’est pas facile de revenir. Maintenant, je pense que c’est derrière lui, il se sent bien. Il y a quelques mois, il pouvait encore ressentir des sensations étranges lors de sa reprise. Je crois que ce n’est plus un problème. L’année dernière, nous avons vu la même chose avec d’autres joueurs : la mentalité est ce qu’il y a de plus important dans le football. Quand tu es frais et libéré, tu es meilleur », a défendu le technicien espagnol de 40 ans.
Carles Martinez Novell dithyrambique envers Zakaria Aboukhlal
Pour finir, l’entraîneur barcelonais souligne à quel point l’international marocain est un joueur clé dans son dispositif, n’hésitant pas à faire l’éloge de l’ailier droit de 24 ans. « Zak est l’un des joueurs qui créent le plus, qui apportent le plus. C’est celui qui est à la finition, qui est là, qui se bat sur chaque action. Certes, il faut réussir à conclure, mais comme je le dis toujours, si on génère des occasions, les buts finiront par venir. Parfois, les gens ne connaissent pas bien les joueurs, mais Zak est un battant, un compétiteur. C’est le premier à vouloir trouver des solutions. Nous avons besoin de cet état d’esprit, celui d’essayer constamment de s’améliorer. Et ça, c’est Zak », a-t-il conclu.
Cette saison, Zakaria Aboukhlal est fréquemment utilisé comme joueur titulaire. Il compte 5 titularisations en 6 matchs, pour un total de 415 minutes de jeu. Cependant, il n’a pas encore trouvé le chemin des filets, tandis que le Toulouse FC se rapproche dangereusement de la zone de relégation.