Après les dernières rumeurs d’une possible vente PSG par le Qatar, le journaliste Thibaud Vézirian a fait d’importantes précisions sur cette affaire. Explications.
Vente PSG : La fin d’une ère ? Le Qatar se désengage progressivement
L’avenir du PSG dans le monde du football européen est régulièrement agité par des rumeurs de départ de son principal investisseur, Qatar Sports Investments (QSI). Les dernières spéculations en date, lancées par le journaliste Grégory Schneider, ont relancé le débat.
Celui-ci affirmait que le retrait du Qatar pourrait intervenir à moyen terme, notamment en raison d’une stratégie marketing visant à faire passer le PSG pour un club moins dépendant des stars. D’après le chef du service sports à Libération, malgré le nouveau centre d’entraînement de Poissy et le projet de nouveau stade, Nasser Al-Khelaïfi et le Qatar se préparent à la vente PSG.
« Bon, on va éclaircir. Le récit du « Paris Saint-Germain sans stars » est un attrape gogo, destiné à habiller le retrait du Qatar à moyen terme (sinon BeIn aurait envoyé les ronds pour la L1). Du marketing. Luis Enrique en est l’instrument. Ni plus, ni moins (…) Si ce serait une bonne chose pour la Ligue 1 ? Oh non ! (…) Le Qatar paie 300 millions par an de sa poche, à peu près. Et ce n’est sans doute pas la raison du retrait d’ailleurs. Ils ne comptent pas », explique le journaliste sportif, qui pense que le dossier vente PSG pourrait être activé dans les mois à venir. Sauf que pour l’instant, rien en ce sens n’a été confirmé.
Thibaud Vézirian tacle sèchement Grégory Schneider
Contrairement à son homologue Grégory Schneider, Thibaud Vézirian ne croit pas du tout en une vente PSG de si tôt. Celui qui annonce depuis plusieurs mois que Frank McCourt va vendre l’OM à des Saoudiens soutient que les projets en cours, comme la construction d’un nouveau stade, témoignent d’un engagement à long terme du Qatar en faveur du Paris Saint-Germain. Vézirian rappelle également que les rumeurs d’un départ du Qatar circulent depuis plusieurs années sans jamais s’être concrétisées.
« Ce sont les mêmes personnes qui disaient qu’après la Coupe du monde au Qatar, il n’y aurait plus les Qataris au PSG. On est deux ans après, ils sont toujours là. Un jour, ils partiront. C’est le cycle de la vie, mais c’est fatigant de lire ça. Soit tu annonces les choses clairement, soit tu ne dis rien. Il y a eu de nouveaux actionnaires, cela démontre qu’il y a de l’évolution dans le projet du PSG. Mais la valorisation du club a gonflé à de tels niveaux de milliards avec les joueurs, le centre d’entraînement, etc., que c’est normal » a justifié le journaliste d’investigations.
Pourquoi ces rumeurs persistent-elles ? Les mauvais résultats sportifs du PSG ces dernières saisons, couplés à un contexte économique mondial incertain, ont alimenté les doutes quant à la pérennité du modèle économique parisien. De plus, les règles du fair-play financier imposées par l’UEFA contraignent les clubs à limiter leurs dépenses, ce qui pourrait pousser QSI à envisager de nouvelles stratégies. Mais Nasser Al-Khelaïfi et QSI n’ont pas encore manifesté l’intention de vouloir abandonner le PSG.