Pour son prochain match de Ligue 1, le Toulouse FC pourrait devoir se passer des services de Gabriel Suazo. En plus de ses nombreuses contre-performances depuis le début de la saison, le club violet doit désormais faire face à la blessure du jeune latéral gauche chilien.
Gabriel Suazo a pourtant disputé l’intégralité de la rencontre du samedi 5 octobre 2024, opposant le Toulouse FC au LOSC Lille, lors de laquelle les Pitchouns se sont inclinés 1-2. Toutefois, après le match, le joueur de 27 ans a ressenti des douleurs révélant une blessure. L’information a été confirmée par la Fédération chilienne de football, qui avait initialement convoqué Gabriel Suazo pour les matchs de la trêve internationale d’octobre 2024.
« Le corps médical de l’équipe nationale chilienne annonce que les joueurs Marcelino Núñez et Gabriel Suazo sont libérés de leur convocation. Les deux joueurs souffrent de blessures musculaires aux ischio-jambiers, confirmées par des examens d’imagerie. Leur récupération dépasse la durée des éliminatoires sud-américains pour la prochaine Coupe du Monde », a déclaré la Fédération chilienne de football dans un communiqué officiel.
😱⚽🇨🇱 Sorpresas grandes en #LaRoja
— TNT Sports Chile (@TNTSportsCL) October 7, 2024
A través de un comunicado, la Selección Chilena confirmó que Gabriel Suazo y Marcelino Núñez fueron desconvocados para los duelos ante Brasil y Colombia, por problemas físicos.
Fue por eso que El Tigre Gareca decidió nominar por primera vez a… pic.twitter.com/kriQ6EkIOQ
Une blessure révélatrice d’un problème plus global ?
Pour l’instant, le Toulouse FC n’a pas encore communiqué sur la blessure de Gabriel Suazo, ni sur sa cause, ni sur la durée de son absence. Il est important de rappeler que, par le passé, le joueur de 27 ans avait exprimé son mécontentement face à la cadence effrénée des matchs, exhortant les dirigeants à revoir le calendrier.
« En tant que footballeur, on veut toujours jouer le plus de matchs possible. Mais cela peut devenir inhumain à cause du trop grand nombre de matchs sur une année. Nous sommes des êtres humains, comme tout le monde. Aujourd’hui, on ne réfléchit plus en termes de bien-être des joueurs, mais uniquement en termes de profit pour les organisations et les clubs. »
Tout porte donc à croire que cette pression pourrait avoir contribué à la blessure de Gabriel Suazo. Il est également à noter que le latéral gauche du Toulouse FC a participé à la Copa América l’été dernier, avant d’enchaîner avec la pré-saison et les matchs de la saison 2024-2025, bien que son début de saison ait été relativement calme.