Ancien joueur du Stade Rennais de 2008 à 2013, Yann M’Vila est revenu sur sa relation avec le club breton. Le milieu de terrain, formé au SRFC, était dans une mauvaise passe de sa carrière lorsqu’il s’est tourné vers son ancien club de cœur pour lui demander l’autorisation de s’entraîner individuellement sur ses installations. La réponse du club l’a surpris.
Le Stade Rennais pas très élégant envers Yann M’Vila
Yann M’Vila, c’est 22 sélections en équipe de France lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Stade Rennais. Le natif d’Amiens, dans la Somme, venait d’être libéré par l’Inter Milan, où il avait été prêté par le Rubin Kazan. Après six mois sans jouer, il avait besoin d’installations pour s’entraîner et rester en forme. C’est à ce moment qu’il explique avoir contacté Laurent Huard pour lui demander de lui permettre d’utiliser les installations du club.
L’ancien entraîneur de la réserve des Rouge et Noir n’y aurait vu aucun problème. Il aurait ensuite fait la même démarche auprès de Philippe Montanier, qui officiait alors à la tête de l’équipe première du SRFC. Ce dernier non plus n’a vu aucun inconvénient à ce qu’il s’entraîne seul pour garder la forme. « Derrière, on m’appelle et on me dit que l’entraîneur des pros et celui de la réserve ne veulent pas » qu’il s’entraîne au club, alors qu’ils avaient déjà donné leur accord de principe.
M’Vila se sent pris pour un « con » par le Stade Rennais
Déçu de l’attitude du club avec lequel il avait pourtant une histoire, Yann M’Vila, qui affirme dans Ouest-France : « Rennes m’a pris un petit peu pour un con », a rappelé : « J’ai eu 22 sélections » avec les Bleus de l’équipe de France « en jouant à Rennes, je leur ai apporté de la visibilité, et pourtant, je ne sais même pas si je suis sur leurs murs ». Même s’il n’a remporté aucun trophée sous les couleurs du Stade Rennais FC, M’Vila était un cadre du club breton à l’époque où il portait encore son maillot.
Plusieurs clubs permettent chaque année à leurs anciens joueurs en difficulté de revenir s’entraîner sur leurs installations. Yann M’Vila a disputé 154 matchs toutes compétitions confondues avec le club rennais avant de partir en Russie. Le milieu de terrain de 34 ans évolue aujourd’hui au SC Caen, avec qui il est engagé jusqu’en juin 2026.