L’arrivée d’Arnaud Pouille à la présidence du Stade Rennais marque un nouveau chapitre dans l’histoire du club breton. Mais les défis sont nombreux au SRFC pour le nouvel homme fort de l’organigramme rennais.
Un début de saison compliqué pour le Stade Rennais
Privé de compétition européenne cette saison, le Stade Rennais a vu plusieurs joueurs clés quitter le club cet été. La direction des Bretons a alors mis la main à la poche pour renforcer l’effectif d’un Julien Stéphan déjà sur une chaise éjectable. Malgré les 80 millions d’euros dépensés sur le mercato du SRFC, les joueurs Rennais peinent à réaliser un début de saison à la hauteur des ambitions du club.
Avec seulement 7 points en 7 journées, le SRFC vit un début de saison délicat. Les performances en dents de scie de l’équipe ont conduit au départ d’Olivier Cloarec et à l’arrivée d’Arnaud Pouille. Ce dernier va devoir rapidement trouver des solutions pour redresser la barre, même si le timing de ce changement brutal n’a pas été du goût des joueurs, à l’instar de Ludovic Blas.
Auteur d’un très beau but lors de la défaite 2-1 contre l’AS Monaco, il n’a pas caché sa déception. « On l’a su la veille du match donc c’était assez compliqué. Ce n’est pas le meilleur moment pour nous, mais on a essayé de mettre ça de côté pour le match d’aujourd’hui. On n’a pas de mot sur cette décision. On est là, on accepte tout et on avance », a déclaré un Ludovic Blas. Des tensions qu’Arnaud Pouille devra apaiser et aider à relancer le club rennais.
L’avenir de Julien Stéphan en question au SRFC
Les résultats ne sont pas bons et l’avenir de Julien Stéphan sur le banc du Stade Rennais est menacé. Celui qui a conduit les Rouge et Noir à remporter la Coupe de France en 2019 ne semble plus être l’homme de la situation et avait même été un temps annoncé sur le départ du SRFC. Après sept journées de Ligue 1, il sait que tout peut basculer à tout moment avec une pression qui est constante et l’arrivée d’Arnaud Pouille.
« La pression est permanente. On se la met tous les jours. Je resterai sous pression jusqu’au dernier jour où je ferai ce métier », avait-il déclaré. La pression est donc maximale et son poste pourrait être remis en question si les résultats ne s’améliorent pas rapidement. Ces derniers jours, des noms ont même été cités pour remplacer Stéphan en cas d’un départ. Niko Kovac, Philippe Montanier, Patrick Vieira, Habib Beye et Sergio Conceiçao ont tous été cités comme de probables candidats.
Le mercato hivernal du SRFC : une période clé
Le mercato hivernal sera une période cruciale pour Rennes. Le club devra évaluer les besoins de l’équipe et éventuellement procéder à des ajustements. La collaboration entre Arnaud Pouille et Frédéric Massara sera déterminante pour la réussite de cette opération. Avec pas moins de douze recrues officialisées cet été, le club breton peine à lancer véritablement sa saison et pourrait se montrer encore actif sur la prochaine fenêtre des transferts.