Il y a quatre ans, le Toulouse FC célébrait la signature de Stijn Spierings, milieu défensif néerlandais de 28 ans, qui rejoignait le club en provenance du Levski Sofia. Après trois bonnes saisons avec les Violets, Spierings a pris la direction du RC Lens. Dans une interview avec le média Tipsbladet, il revient sur les coulisses de son transfert.
Stijn Spierings et son arrivée au Toulouse FC
Avant de rejoindre la France, Stijn Spierings a passé la majorité de sa carrière professionnelle aux Pays-Bas, sous les couleurs de trois clubs différents. Son aventure française débute le 5 octobre 2020, lorsque le Toulouse FC s’attache ses services pour un montant de 500 000 euros versé au Levski Sofia. Dans son interview, le joueur formé à AZ Alkmaar révèle les détails de son arrivée chez les Violets.
« En octobre 2020, j’ai eu une belle opportunité de venir à Toulouse. C’était l’un des derniers jours du mercato. Le Levski Sofia me devait encore deux mois de salaire et j’étais autorisé à quitter le club s’ils ne me les payaient pas, c’est comme ça que ça fonctionne en Europe de l’Est. J’aurais pu réclamer mon argent, mais ils auraient pu m’empêcher de partir. Je voulais quitter la Bulgarie », explique Spierings.
Le projet du Toulouse FC séduit Stijn Spierings
Courtisé par plusieurs clubs en Turquie et en Arabie Saoudite, Stijn Spierings a finalement choisi le Toulouse FC pour un projet sportif qui l’a convaincu. L’international néerlandais a été séduit par l’ambiance au sein du club et son effectif international.
« L’argent n’est pas la chose la plus importante dans la vie. Je veux évoluer dans des endroits où je me sens bien. C’est ce que j’ai ressenti à Toulouse. Au TFC, il y avait plusieurs nationalités dans l’effectif, dont quelques joueurs néerlandais comme moi. Je me suis fait des amis pour la vie. »
Le bilan de Stijn Spierings au Toulouse FC
Durant ses trois saisons au Toulouse FC, Stijn Spierings a disputé 138 matchs, inscrit 15 buts et délivré 14 passes décisives. Il a également contribué aux succès du club, remportant deux trophées : la Ligue 2 BKT en 2021-2022 et la Coupe de France en 2022-2023. Cependant, son expérience au RC Lens n’a pas été aussi positive. « C’est un grand soulagement d’avoir quitté Lens. Je n’y étais pas heureux », confie le joueur qui évolue aujourd’hui avec Bröndby IF.