La Ligue de football professionnel (LFP) a répondu fermement à la lettre que l’OL lui a envoyée concernant les droits télévisuels et le contrat signé avec beIN Sports.
Guerre ouverte entre l’OL et la LFP à cause de beIN Sports
L’OL, par la voix de son directeur général Laurent Prud’homme, a vivement critiqué la LFP concernant les retards de paiement des droits de diffusion de la Ligue 1. Le club rhodanien déplore que beIN Sports n’ait toujours pas versé la première tranche prévue au contrat, malgré l’écoulement de sept journées de championnat.
La chaîne qatarie s’est engagée à verser 100 millions d’euros par an à la LFP pour la diffusion d’un match par week-end, soit 80 millions d’euros de droits télévisuels et 20 millions d’euros supplémentaires sous forme de sponsoring.
Dans un courrier adressé à la LFP, l’OL dénonce avec fermeté l’aspect sponsoring de ce contrat, le qualifiant de « violation des droits » et le considérant comme « nul et non avenu ». Le club lyonnais y voit des « incohérences et iniquités économiques ».
La LFP brandit l’approbation du Conseil d’administration
La LFP, de son côté, a confirmé avoir reçu le courrier de l’OL et a regretté sa publication rapide dans les médias. Selon RMC Sport, l’instance dirigeante a rappelé que le contrat avec beIN Sports a été approuvé par son Conseil d’administration, dont l’OL ne fait pas partie. La LFP se tient prête à répondre aux arguments de Lyon, y compris devant les tribunaux si nécessaire.