Dans des révélations surprenantes, Bafétimbi Gomis revient sur son parcours à l’ASSE. Il confie avoir connu toutes les facettes de la vie d’un joueur stéphanois, mais exprime un petit regret qui le hante.
Bafétimbi Gomis : »Si c’était à refaire, j’aurais quitté l’ASSE plus tôt »
Bafétimbi Gomis (39 ans) a passé sept saisons (2002-2009) à l’ASSE, dont une en Ligue 2. Formé et révélé à Saint-Étienne, il a connu sa première sélection en équipe de France sous le maillot des Verts en mai 2008. Un an plus tard, l’avant-centre stéphanois a rejoint l’Olympique Lyonnais, le grand rival.
Son transfert, estimé à 13 millions d’euros, a suscité de nombreuses réactions. Quinze ans plus tard, Bafétimbi Gomis revient sur ce départ qu’il juge tardif. Dans une interview dans Carrés, il explique : « Pour continuer en équipe de France, je pense qu’il aurait été préférable de partir plus tôt, de rapporter un gros transfert à mon club formateur et de jouer au plus haut niveau. L’amour pour les Verts, mes coéquipiers, la peur de l’inconnu et de l’étranger… c’était difficile de sortir de ma zone de confort. »
L’ancien buteur de l’ASSE révèle avoir reçu des propositions de grands clubs européens comme Manchester United et Chelsea, mais il a préféré rester. « Si c’était à refaire, j’aurais fait les choses différemment pour que nous nous quittions tous en bons termes. J’intéressais beaucoup de clubs », confie-t-il.