La construction du nouveau stade « Louis-Nicollin » est l’un des projets majeurs que Laurent Nicollin et ses collaborateurs au Montpellier HSC suivent avec beaucoup d’enthousiasme. Le président avait annoncé qu’il ferait un point sur l’évolution des travaux en décembre prochain, mais il semble anticiper les choses dans un entretien avec Midi Libre.
L’avancement du projet du stade Louis-Nicollin
Pour Laurent Nicollin, président de Montpellier HSC, les activités ont repris avec beaucoup d’élan après une période de découragement. Le comité en charge du projet est plus que jamais déterminé à le mener à terme. « Je ne suis ni plus optimiste ni plus pessimiste. On est sur un projet, la seule nouveauté, c’est qu’on sent une volonté politique plus forte que ce qu’on a vécu depuis le début. À un moment donné, il faut prendre une décision. […] Si ça peut se faire, tant mieux, sinon nous prendrons nos décisions vis-à-vis du club. Il faut qu’on avance, il faut un nouvel élan. Nous sommes des gens optimistes, pas de souci », a déclaré Laurent Nicollin.
Les enjeux financiers du projet
Cependant, le président du club montpelliérain exprime tout de même un petit regret : « La seule chose regrettable, c’est que si le projet avait été lancé plus tôt, cela aurait compensé les pertes financières liées aux droits télévisés. Dès lors qu’il y a une volonté politique de nous aider, ce ne sera peut-être plus un projet 100 % privé comme initialement prévu, je n’en sais rien, nous allons étudier cela avec la Région et la Métropole, pour voir comment le stade s’intégrera dans ce nouveau projet de Parc Expo XXL et quel montage financier sera retenu. Mais nous, nous resterons privés dans ce projet, car nous voulons au moins gérer la partie stade. Après, d’autres investisseurs privés peuvent rejoindre le modèle. Nous en saurons plus en décembre », a ajouté le dirigeant de 51 ans.
L’ambition régionale avec le Parc Expo
Concernant le parc des expositions, le président du club héraultais précise : « La Région a prévu de transformer le Parc Expo, avec l’idée de créer la plus grande foire expo du sud de la France, avec le stade sur le site. Il y a donc de l’ambition et de la volonté, et c’est bien d’avoir un soutien politique, de mettre en avant les atouts de la Région. Nous avons la chance d’avoir une foire expo qui, avec l’Arena, est compétitive. Nous pouvons envisager un ensemble encore plus grand avec le nouveau stade. »
Enfin, la construction du stade devra répondre à toutes les normes afin de contribuer au renflouement des caisses du club, Montpellier HSC. « L’idée est de voir ce qui peut être mis en place pour maximiser l’utilisation du stade pour tous. Pour nous (MHSC), il y aurait le stade, mais il faut des infrastructures autour ou à l’intérieur du stade qui permettraient à la Région d’organiser d’autres événements. Cela pourrait être des concerts, des spectacles, dans une optique de stade multimodal qui pourrait être fermé. Nous deviendrions la seule ville du sud de la France à disposer d’un stade couvert », a conclu Laurent Nicollin, donnant rendez-vous en décembre pour plus de détails.