Égos surdimensionnés, caractères forts : Dimitri Payet et Florian Thauvin n’ont jamais fait bon ménage à l’OM. L’actuel attaquant de l’Udinese est revenu sur cette période conflictuelle.
Florian Thauvin se livre sur sa mésentente avec Dimitri Payet
L’histoire de l’Olympique de Marseille a été marquée par de nombreuses rivalités, mais celle entre Florian Thauvin et Dimitri Payet restera sans doute l’une des plus intenses. Les deux joueurs, pourtant talentueux et complémentaires, n’ont jamais réussi à s’entendre durablement.
Les tensions entre les deux hommes ont commencé dès le premier passage de Florian Thauvin à l’OM. Une rivalité exacerbée par une concurrence pour la place de meneur de jeu et par des personnalités fortes. « Payet s’est mal comporté avec moi », a confié Florian Thauvin dans un entretien accordé jeudi au Youtubeur Zack Nani,, évoquant une ambiance délétère au sein du vestiaire marseillais. Des épisodes de tensions récurrentes, notamment lors de la saison 2019-2020, ont mis à mal l’unité de l’équipe.
Les critiques de Dimitri Payet à l’encontre de Florian Thauvin, accusé de ne pas jouer pour l’équipe, ont été le point d’orgue de ces différends. « Tu joues pour toi », avait lancé le Réunionnais à son coéquipier. Une accusation que Thauvin a vivement rejetée, se défendant d’être le meilleur buteur et passeur du club.
Si les deux joueurs ont depuis quitté l’OM, les traces de leurs conflits demeurent. Leurs parcours marseillais sont la preuve que le talent individuel ne suffit pas toujours à construire une équipe performante. Les rivalités personnelles peuvent avoir des conséquences néfastes sur le collectif et sur les résultats.