La belle victoire du PSG face au RC Strasbourg (4-2), samedi soir, a été ternie par des chants homophobes entendus dans le virage Auteuil. Au lendemain de ce match, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a réagi.
Adrien Rabiot insulté lors de PSG – Strasbourg
Le Paris Saint-Germain a retrouvé sa place de leader du championnat après sa victoire contre le Racing Club de Strasbourg ce samedi soir, à l’occasion de la huitième journée de Ligue 1. Grâce à des buts du titi Senny Mayulu, Marco Asensio, Bradley Barcola et Kang-In Lee, les Rouge et Bleu se sont rassurés à quatre jours d’un rendez-vous important de Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven.
Cependant, le match a été entaché par des chants homophobes des ultras parisiens à l’endroit de l’OM et son nouveau milieu de terrain, Adrien Rabiot, formé au PSG. Ces comportements intolérables ont rapidement suscité la réaction de la Ligue de Football Professionnel. Dans un communiqué publié ce dimanche, l’instance hexagonale a condamné avec la plus grande fermeté ces actes discriminatoires.
« La LFP condamne les chants homophobes entendus lors de la rencontre Paris Saint-Germain – RC Strasbourg. Ces nouveaux chants discriminatoires de la part des supporters du Paris Saint-Germain sont inacceptables alors même que l’ensemble du football professionnel travaille depuis plusieurs saisons pour bannir des stades les comportements et chants homophobes. En trois saisons, 93 ateliers de lutte contre les discriminations ont été organisés dans 33 clubs. À la suite de ces nouveaux chants homophobes, la commission de discipline de la LFP se saisira des éléments », indique la LFP, avant de sévir.
Le PSG va être sanctionné par la LFP
La commission de discipline de la LFP va désormais se saisir du dossier pour déterminer les sanctions à l’encontre du club de la capitale. Cette affaire met une nouvelle fois en lumière la persistance du problème des violences verbales dans les stades français, malgré les nombreuses initiatives mises en place pour lutter contre l’homophobie.
Selon RMC Sport, le PSG devrait faire face à des sanctions, au minimum une amende, en raison de ces chants homophobes. Les éléments seront examinés par la commission de discipline le 30 octobre et le club de Nasser Al-Khelaïfi pourrait se voir infliger une amende de 10.000 euros, comme ce fut le cas pour Montpellier suite à des chants inappropriés au stade de la Mosson.