Les compte rendus du match ayant été fait un peu partout je me contenterai de pointer les moments clés et choc de la soirée. En tout premier lieu, la sortie de Brandao (remplacé par Cohade à la 64e), vexé comme un pou alors qu’il venait de manquer l’immanquable devant le but. Il s’est rendu directement au vestiaire sans passer par la case Galtier !
Ensuite, la séance de tirs au but qui fut équipe surtout lorsque Y. Mollo manqua son tir puis, durant toute la séance, se mit à genoux et priait en regardant le ciel. Puis, le raté de Balmont (impensable) et le dernier tir lillois (Gueye) au dessus de la barre.
Enfin, l’envahissement du terrain. On se dit quelle joie pour les supporters pour certains desquels le foot représente une respiration au sein d’un quotidien qui n’est pas toujours rose.
Au plan technique, je retiens surtout la très grande maîtrise de milieu de terrain de l’ASSE qui a récupéré un nombre incalculable de ballons. Partie remarquable de Clerc, Clément, Lemoine. En défense, solidité de Perrin, précieux pour l’équipe et surtout progrès constants et réguliers de Bayal Sall qui devient un roc infranchissable. On ne parle plus de Ruffier, décisif en sortant de sa surface devant Rodelin (118e).
Lille ne s’est procuré que peu d’occasions sinon à la 84e (tête de Balmont) et poteau sortant de Payet à la 87e, qui aurait pu tuer le match.
Deux millions 800 000 téléspectateurs pour ce match, sur FR 3.