Les multiples changements observés au sein de l’équipe de Pierre Sage d’un match à l’autre pourraient s’expliquer par des enjeux liés au mercato de l’OL, au-delà de la volonté de faire tourner l’effectif.
OL : Pierre Sage insiste sur la rotation
Depuis le début de la saison, Pierre Sage, l’entraîneur de l’OL, n’a cessé de faire tourner son effectif, alignant rarement le même onze de départ, ni en Ligue Europa ni en Ligue 1. « Avec l’enchaînement des matchs, le turnover offre de plus grandes perspectives à tous les joueurs. […]. C’est aussi un moyen de maintenir la motivation de tout le monde », expliquait l’entraîneur lyonnais il y a quelques semaines.
Malgré les récentes contre-performances de l’OL (défaite contre Besiktas, match nul contre Auxerre), Pierre Sage persiste et signe : « Je ne regrette pas d’avoir mis en place ce turnover car certains joueurs se sont montrés performants malgré peu de temps de jeu. Cela a créé une émulation au sein de l’équipe et chacun a désormais sa carte à jouer. »
Mercato OL : John Textor vise les transferts à travers le turnover
Si cette rotation semble répondre à une volonté de donner du temps de jeu à tous les joueurs et de maintenir un haut niveau de compétition au sein de l’effectif, une autre raison pourrait expliquer ce choix. Selon le média Olympique et Lyonnais, cette politique serait dictée par une exigence de John Textor, le propriétaire du club. Ce dernier souhaiterait mettre en valeur tous les joueurs afin de préserver leur valeur marchande en vue d’un éventuel mercato de l’OL cet hiver.
« Lors du mercato d’hiver, l’OL devra se séparer de quelques joueurs. Or, si ces derniers ne jouent pas, leur cote va baisser. Le coach doit donc jongler entre plusieurs paramètres pour constituer son équipe », souligne la source.
Enzo Real, un ancien Lyonnais, confirme cette pression, dans l’émission ‘’Tant qu’il y aura des Gones’’ : « C’est compliqué à gérer. Je pense qu’il a aussi cette pression de la direction pour faire jouer tout le monde. C’est un problème, je trouve. »