OM : Geoffrey Kondogbia, la bonne fausse idée de Roberto De Zerbi ?

Geoffrey Kondogbia est devenu l’un des hommes clés de Roberto De Zerbi cette saison à l’OM. L’international centrafricain est passé du loft à un statut de titulaire mais à un poste secondaire. Un pari osé pour le technicien italien qui l’utilise depuis plusieurs matchs en défense centrale.  

OM : Geoffrey Kondogbia en défense centrale, un choix risqué pour Roberto De Zerbi ?

Roberto De Zerbi a fait le choix contraignant d’aligner Geoffrey Kondogbia en défense centrale, un poste secondaire pour l’international centrafricain. Si cette décision a suscité de nombreuses interrogations, l’entraîneur marseillais défend son choix en mettant en avant les qualités techniques de l’ancien Monégasque. 

« Kondogbia joue en défense parce que je cherche à avoir de la qualité et de la personnalité, surtout chez les centraux. Le jeu part de là », a-t-il expliqué. « Ce n’est pas un défenseur, c’est un milieu. C’est pour ça qu’il joue pour donner quelque chose en plus en termes de qualité », précise le patron de la barre technique de l’Olympique de Marseille.

Des qualités indéniables, mais des doutes persistants

Geoffrey Kondogbia possède une excellente vision du jeu et une qualité de passe qui peuvent être précieuses pour construire le jeu depuis l’arrière. Cependant, ses lacunes défensives ont été mises en évidence à plusieurs reprises, notamment lors du match contre le FC Nantes où il a été impliqué sur le but encaissé.

Si le choix de De Zerbi peut se comprendre, il n’en reste pas moins risqué. Les erreurs de Geoffrey Kondogbia en défense peuvent coûter cher à l’OM. Pour le moment, il a l’entière confiance de son entraîneur, qui est tombé sous le charme alors que l’ancien de l’Atletico Madrid était pourtant poussé vers la sortie. Mais il a su renverser la situation pour redevenir un homme fort à l’Olympique de Marseille. 

« Ce joueur est une découverte importante pour moi. Je savais que c’était une belle personne, un joueur fort. Mais je l’ai vu très motivé, se comporter en leader. S’il fait une grande saison, la satisfaction ne sera pas sportive car tout le monde connaît les qualités du joueur. Elle sera surtout humaine, parce que c’est une revanche pour lui, qui m’a tout de suite dit que sa saison était ratée l’an dernier. Il est intelligent et il a montré la volonté de réagir », avait déclaré De Zerbi.